Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
Accueil > Actualités > Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

C’est quoi une culture d’entreprise ?

Mise en place par le manager de l’entreprise, elle constitue l’ensemble des valeurs, des idéologies mises en place par ce dernier afin de donner une identité à son entreprise. Chaque employé a un caractère propre à lui, des habitudes différentes, et son implication dans le fonctionnement de l’entreprise peut affecter les autres. Pour éviter que l’image de l’entreprise soit façonnée par un ensemble de caractères personnels, le manager met en place sa culture pour canaliser les comportements et inculquer ses valeurs à l’ensemble du personnel.

En général, la culture d’entreprise est inspirée de son histoire, à savoir les candidations de sa création, l’époque, etc. La culture d’entreprise est mise en place et consolidée par le manager, puis transmise à l’ensemble du personnel. Le but est de mettre en place une idéologie propre à tous, afin que les objectifs soient les mêmes pour tout  le monde. La culture d’entreprise est un ensemble de normes (les choix de l’employeur par rapport au fonctionnement), de mythes (les anecdotes qui ont forgé l’entreprise). La culture d’entreprise englobe aussi les habitudes (code vestimentaire, traitement des employés, type de relation entre le personnel…), et les rituels tels que les réunions ou encore des évènements habituels pour rapprocher les employés. Le logo et le parcours des fondateurs font aussi partie de la culture d’entreprise.

L’importance d’une culture d’entreprise

La culture d’entreprise est avant tout un vecteur de développement. Elle a pour rôle de contribuer au développement des compétences et des performances de l’entreprise. Elle crée un environnement de cohésion entre les employés et leur permet de se sentir intégrés. La culture d’entreprise favorise également l’ouverture aux candidatures. Lorsqu’elle est bien communiquée, la culture d’entreprise renvoie une belle image de son organisation, ce qui est un facteur positif pour les chercheurs d’emploi.

La culture d’entreprise augmente les performances de l’entreprise, la rend plus compétitive et lui permet de gagner plus facilement des contrats avec des partenaires. De plus, elle fidélise les clients grâce à l’image de marque qu’elle confère à l’entreprise.  Elle contribue à l’épanouissement du salarié et renforce sa productivité.

Difficultés liées à l’application d’une culture d’entreprise

La culture d’entreprise est marquée par l’idéologie des fondateurs et managers. Elle est imposée aux employés qui ont leurs propres courants de pensée et leur vision de la vie. Il peut devenir difficile pour ces derniers d’entrer dans une carapace qui n’est pas la leur. En réalité, les membres du personnel sont considérés comme les membres d’une même famille, et ont le devoir de transmettre leur culture d’entreprise au tiers. Ils doivent refléter auprès du public, l’image que veulent renvoyer les dirigeants.