Qu’est-ce que la cybersécurité ?
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
Accueil > Actualités > Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

Avec la digitalisation des entreprises, la cybersécurité est porteuse de grands enjeux pour les entrepreneurs. C’est un ensemble de mesures qui visent à protéger les données d’une organisation. Le stockage des données étant désormais effectué sur le cloud et non plus sur des serveurs traditionnels, la menace qui plane est plus importante. Le nombre de cyberattaque ne cesse de grimper et les pertes réalisées par les entreprises sont lourdes de conséquences. Les dirigeants recherchent plus ardemment des spécialistes du domaine en vue de mettre en place une politique préventive pour barrer la voie à la cyberattaque et aussi pour la gestion des crises au cas où l’entreprise a été frappée.

Le cybersécurité pour la protection des informations

La cybersécurité a été instauré en vue de protéger les données que ce soit pour des particuliers ou pour des entreprises. La question de cybersécurité concerne tout d’abord la gestion des informations. En effet les cybers criminels recherchent des informations dans le but de nuire à la réputation d’une personne physique ou morale ou encore dans le but de se faire de l’argent. C’est le cas des ransomwares à la suite desquelles les entreprises doivent payer de fortes sommes d’argent pour éviter que leurs informations confidentielles ne soient rendues publiques. En plus de la protection des personnes physiques, la cybersécurité protège la production des entreprises, les investissements ainsi que l’environnement. Plusieurs entreprises ont été obligées de débourser de fortes sommes à la suite d’une cyberattaque. C’est ainsi que plusieurs profils professionnels spécialisés dans la gestion des risques cybernétiques ont été créés.

Dans les industries, la cybersécurité vise particulièrement à prévenir l’infiltration des serveurs d’entreprise qui concoure à la destruction des données. Des systèmes de contrôle automatiques sont ainsi mis en place avec en vue d’empêcher les vols les piratages des informations et des données confidentielles.

Des systèmes de protection mais contre quoi ?

Il s’agit ici de définir les menaces réelles dans le cadre de la cybercriminalité. De prime à bord, la cybersécurité vise une protection des systèmes d’informations contre toutes les sortes d’attaques connues ou pas. Au sens large du terme attaque l’entreprise cherche à conserver ses données de manière à ce que rien ne soit utiliser à de mauvaises fins. Les facteurs considérés comme menaces sont entre autres : l’infiltration de personnes malveillantes, l’espionnage industriel, les facteurs climatiques ainsi que les pannes qui peuvent être à l’origine de pertes d’informations.

On peut cependant noter que les menaces liées aux facteurs techniques et environnementaux sont déjà connues des industriels. La gestion des risques de cyberattaque est donc un pan plus important sur lequel se penchent les entreprises. La cybersécurité intervient donc à ce niveau pour la protection des systèmes ayant une connectivité à internet. Le stockage des données en entreprise étant beaucoup plus tourné vers le digital avec l’avènement du cloud, il est difficile pour les dirigeants d’avoir la main mise sur la sécurité des données. Il est plus facile pour un cybercriminel de s’infiltrer sans autorisation dans le réseau d’une entreprise plutôt que de de pirater un serveur. De plus certains comportements en entreprise peuvent être la cause des infiltrations extérieures. La question de la cybersécurité a fortement impacté le fonctionnement des entreprises notamment avec la création d’un poste dédié à la prévention et la gestion des risques.

Cybersécurité, un impact sur le fonctionnement des entreprises

Dans le contexte actuel, il courant pour les entreprises d’embaucher un professionnel chargé de la gestion des risques de cybersécurité ou des crises en cas de cyberattaque. Le rôle du premier est de prévenir tous les risques d’infiltration du système informatique de l’entreprise. Il met en plus une politique de sécurité et veille à son application. Tous les membres du personnels sont mis à contribution dans ce cas car chacun à son niveau joue un rôle dans la protection des données. Le professionnel en charge de la gestion des risques intervient quant à lui à la suite d’une attaque. Sa mission est de limiter les dégâts causés par les cyberattaque et d’assurer une bonne continuité des activités de l’entreprise.