Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?
Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?
Accueil > Actualités > Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Pourquoi connaître le seuil de rentabilité ?

Avoir connaissance du seuil de rentabilité d’une entreprise vous permet d’évaluer la progression de votre entreprise.Le seuil de rentabilité est encore appelé point mort. Lorsqu’une entreprise atteint ce niveau on peut estimer qu’elle fait des bénéfices. Le point mort correspond à un état où les charges sont nulles : le chiffre d’affaire les couvre toutes. Le seuil de rentabilité est un indicateur important pour tout chef d’entreprise ou entrepreneur. Ces derniers sont conscients qu’ils réalisent des pertes lorsque leur chiffre d’affaire est inférieur au point mort. A contrario, lorsque le chiffre d’affaire est supérieur au seuil de rentabilité la rentabilité est au rendez-vous. En d’autres termes, lorsque le montant généré par la production est supérieur à celui des charges le niveau du seuil est dépassé. Pourtant, lorsque le montant généré par la production est inférieur à celui des charges, le point mort n’est pas encore atteint : l’entreprise ne réalise que des pertes.

En tant que comptable, gestionnaire, propriétaire d’une entreprise vous devez impérativement évaluez votre seuil de rentabilité. Sans quoi, l’entreprise ne pourra pas progresser suivant le modèle approprié. Nous irons plus loin en affirmant que l’ignorance du seuil de rentabilité constitue en elle seule une faute professionnelle.

Comment calculer le seuil de rentabilité.

Aux vues des avantages indiscutables que vous procure la connaissance du seuil de rentabilité de votre entreprise, une question particulière vous taraude sûrement l’esprit : comment le déterminer ? La détermination du seuil de rentabilité peut être effectuée à divers moments. Si vous envisagez de créer une entreprise il est préférables d’évaluer ce seuil afin de réduire les risques d’échec. En outre si vous avez déjà une entreprise il est également possible d’effectuer cette évaluation. Généralement le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d’affaire réalisé durant une période donnée. Dans le cas où l’expression du seuil sera différente on parlera de point mort.

Avant de se lancer dans la détermination du seuil de rentabilité, il faudrait connaître et identifier les charges fixes et les charges variables de la structure. En effet les charges fixes sont des dépenses qui ne varient pas en fonction du niveau d’activité de la structure : le montant est stable. Par contre, les charges variables sont celles qui sont fonction du niveau d’activité de l’entreprise. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le calcul du seuil de rentabilité. La méthode la plus simple à employer consiste à additionner les charges fixes et les charges variables. La somme est donc considérée comme le seuil de rentabilité de l’entreprise.