Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?
Les techniques de recrutement sont très nombreuses et variées avec en plus l’avènement du numérique qui assure une plus grande fluidité. Si jadis il fallait recevoir et consulter un par un les dossiers des candidats tel n’est plus le cas aujourd’hui avec l’avènement d’internet et la mise en place des outils de gestion automatisée. Ces méthodes permettent de gérer une grande quantité de données offrant ainsi la possibilité d’analyser plusieurs candidatures en peu de temps. C’est le cas de l’inbound recruiting qui permet d’amener les candidats vers l’entreprise à travers une plateforme en ligne offrant tous les renseignements nécessaires sur l’entreprise. Il aide ainsi à faire une présélection naturelle des candidats de façon spontanée et non plus à travers un appel à candidatures. Découvrez le mode de fonctionnement de l’inbound recruiting à travers cet article.
Comprendre l’inbound recruiting
Une nouvelle façon de recruter en attirer les candidats de façon naturelle. Si vous avez déjà entendu parler de l’inbound marketing, sachez que le processus est le même dans ce cas, le client devant candidat. C’est en effet une méthode de recrutement qui vise à attirer les candidats vers l’entreprise à travers le site internet de l’entreprise où sont publiés tous les renseignements nécessaires pour la connaissance de l’entreprise. Les candidats arrivent ainsi sur la page et consultent toutes les données ; il leur est ensuite possible d’entrer en contact avec l’administration et de créer une relation.
Dans la stratégie de l’inbound recruiting, le candidat est au centre, c’est-à-dire que toutes les actions menées visent à attirer son attention et susciter son intérêt. C’est pourquoi les informations mis à sa disposition doivent être claires et explicites. Le but est de le séduire et de l’amener à postuler. Pour transformer les potentiels candidats en candidats, plusieurs recruteurs passent par les réseaux sociaux en vue de créer du trafic sur leur site et tenter de fidéliser des candidats.
Les étapes de l’inbound recruiting
Il se fait selon une stratégie digne des techniques commerciales, le but étant de venter l’entreprise et de susciter l’engagement du candidat.
Identification des candidats
Ils sont considérés ici comme persona et le but premier est de savoir qui ils sont et où les trouver. Le recruteur recherche des candidats qui ont un certain profil professionnel avec une exigence sur certaines aptitudes et qualités personnelles. La meilleure façon d’attirer les meilleurs candidats dans ce cas, est de bien circonscrire les caractéristiques afin de limiter le nombre de candidatures. Étant donné que cette technique vise à optimiser mais aussi faciliter le recrutement il serait inintéressant de se retrouver avec une pile de dossiers qui prendrait trop de temps à traiter. Le but étant de dénicher les candidats les plus intéressants, il faut réduire le champ.
La mise en place d’un blog ou d’un site
La stratégie de l’inbound recruiting ne saurait marcher sans mise en place d’un blog professionnel. En effet, les candidats que vous attirez à travers votre technique doivent se retrouver sur une plateforme qui leur offre tous les renseignements nécessaires à la connaissance de l’entreprise. Vous pouvez y publier des articles, des photos, vidéos et autres médias pour présenter l’entreprise. Pour que votre site ou blog soit efficace, il faudra qu’il soit bien référencé pour apparaitre en bonne position dans les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont également une excellente solution pour créer du trafic sur votre page.
Susciter l’engagement du candidat
Comme dans le cas du marketing où il faut transformer les visiteurs en prospects, ici aussi il faut susciter son intérêt. Il faut donc mettre sur votre site des outils qui appellent à l’action (call to action). Vous pouvez ainsi proposer la création d’un lien via les réseaux sociaux professionnels, une inscription à une newsletter, un échange par téléphone etc. Offrez la possibilité au candidat de vous contacter s’il est intéressé. Vous avez également la possibilité d’effectuer un suivi des différentes candidatures et de relancer de temps en temps ceux dont les profils vous intéressent afin de les amener à postuler.
Un accompagnement du nouveau salarié
Une particularité de l’inbound recruiting est qu’il permet d’accompagner le collaborateur et de mieux l’intégrer au sein de l’équipe en mettant à contribution les autres employés de l’entreprise.