Qu’est-ce qu’un bilan financier ?
Définition d’un bilan financier
Le bilan financier est défini comme un document qui fait état de ce que possède une entreprise connu sous le nom d’actif et de ce qu’elle doit connu sous le nom de passif. I permet d’évaluer la solvabilité de l’entreprise sur un court terme en recadrant les informations fournies par le bilan comptable.Le bilan financier se présente sous forme d’imprimés spécifiques relatant les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité et de l’exigibilité du passif. Il est présenté de manière assez claire de telle enceinte qu’on puisse l’utiliser pour déterminer la capacité qu’a l’entreprise à solder ses dettes en se servant de ses actifs. Le bilan financier très généralement s’adresse aux créanciers ou futur créanciers de l’entreprise et aux actionnaires. Son analyse permet de porter un jugement sur la situation financière et les performances de l’entreprise.
Le bilan financier à une valeur purement financière, son objectif ici étant d’évaluer d’une part le patrimoine de l’entreprise c’est-à-dire la valeur de celle-ci et d’autre part sa capacité à solder ses dettes conjecturant par ricochet sur son incapacité à pouvoir les solder et donc son risque de faillite.
Le rôle du bilan financier
Le bilan financier permet de répondre à un certain nombre de question sur l’état financier, les performances de l’entreprise et sa capacité à solder ses dettes et assurer sa pérennité à court, moyen et long terme. L’analyse du bilan financier permet de répondre à des questions du genre quelles sont les besoins financiers de l’entreprise ? Quels besoins de financement pour les activités ? Quel est son mode de financement actuel ? Quel est le poids des investissements réalisés jusque-là ? À quel niveau s’élève les dettes de l’entreprise ? Quel est la capacité d’autofinancement de l’entreprise ? Son fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement ?
Le bilan financier est également un outil qui permet d’analyser la capacité de l’entreprise à affronter des aléas conjoncturels tel que l’évaluation du risque financier. En interprétant d’une part les éléments de l’actif basé sur un critère de liquidité et d’autre part les éléments du passif basés eux sur un critère d’exigibilité, il permet d’apprécier la solvabilité de votreentreprise.
A qui s’adresse le bilan financier ?
Le bilan financier est dressé à l’intention de divers destinataires parmi lesquels :
- Les créanciers pour l’étude du de l’accord d’un éventuel prêt ;
- Un repreneur de la structure, un actionnaire afin de lui faire part de la valeur réelle de l’entreprise avant son achat ou avant l’investissement de ressources ;
- Toute autre personne ayant qualité d’évaluer ou de réclamer la valeur de l’entreprise, ça peut être l’analyste financier à la demande du titulaire de la boite ou d’un personne quelconque ayant qualité, un entrepreneur préparant la cession, la vente ou l’arrêt des activités.