Qu’est-ce qu’un call to action, à quoi sert-il, comment le placer ?
En clair le call to action est un élément fondamental d’une stratégie de marketing digital. Il se situe dans le sillage de la transformation des visiteurs d’une page en prospects. Il se présente sous plusieurs formes à savoir un message, une image, un bouton ou autre élément capable d’attirer l’attention du visiter et à l’amener à effectuer une action. Il se place sur des points stratégiques de la page en vue d’attirer l’attention et ensuite susciter la curiosité du lecteur. Il n’est pas long et peut donc s’écrire en une phrase, un mot ou même une image. Son caractère doit être assez exceptionnel et particulier pour le rendre original et remarquable. Il invite à une action qui peut être entre autres, la lecture d’un autre article similaire, la création d’un profil personnel, la réponse à un questionnaire etc. Son but est en fait de créer une relation plus personnelle avec le visiteur. Pour se faire, le call to action doit être non seulement pertinent mais susciter une action que le visiteur juge intéressante.
Un call to action, à quoi ça sert ?
Il ne se place pas uniquement sur une page en tant que ornement, au contraire il joue un rôle très précis. Composante importante du marketing digital, cet élément permet de créer le tout premier lien avec le visiteur de la page, le but premier étant de le transformer en prospect. À e stade, le visiteur n’est plus une personne anodine mais un prospect que vous tenterez par la suite de transformer en acheteur. C’est une stratégie à la fois pertinente et respectueuse des choix du visiteur car il a la latitude de s’intéresser ou non de plus prêt à la marque.
Dans ce cas il faudra donc que le CTA soit bien élaboré au risque de ne jamais capter l’attention des visiteurs. Les personnes qui effectuent une action à travers le CTA passent du stade de visiteurs à potentiel acheteurs car vous avez la possibilité de mieux leur exposer vos produits ou services et les amener à poser l’acte d’achat. Il faudra ainsi être subtil et convaincant lors des premiers échanges avec les prospects. Cet outil vous aide donc de créer un lien pour faire avancer votre stratégie marketing notamment en vous permettant de :
- Initier une relation commerciale avec un prospect,
- Entrer en contact avec des personnes ayant sollicité vos services avant de se rétracter ;
- Booster vos ventes en créant des CTA qui pointent sur votre boutique en ligne ;
- Effectuer un suivi étroit des dossiers clients ;
- Prendre rendez-vous avec des visiteurs ;
- Créer une liste de potentiels clients.
Comment placer un CTA de manière à attirer l’attention du visiteur ?
Le but lorsque vous placer un CTA est de captiver le lecteur sans toutefois le gêner sinon il risque de décrocher ; l’emplacement doit donc être très stratégique. Vous pouvez placer votre CTA au-dessus du pli pour permettre aux lecteurs de le remarquer dès l’entame de la lecture de la page. Il est visible sans qu’on ait besoin de scroller. Le CTA est un élément singulier et donc qui ne s’allie pas directement au texte. Il faut donc faire en sorte d’attirer l’attention sur lui en dégageant ses contours. Votre CTA doit avoir certaines caractéristiques spécifiques pour être attractif et pertinent.
- Il doit premièrement être facile à repérer : sur une page chargée de plusieurs informations, le lecteur peut facilement passer à côté de votre CTA s’il n’est pas en évidence. Il faut donc mettre l’accent sur sa couleur, sa taille de même que la forme que vous lui donnez.
- Faites preuve de clarté et précision : une fois qu’il a repéré le CTA, le visiteur doit comprendre de quoi il s’agit. Étant donné qu’il l’appelle à l’action, il faudrait déjà qu’il saisisse le message. Il doit renseigner le visiteur sur la finalité de l’action qu’il s’en va poser ;
- Bien le délimiter : faites une différence entre le CTA et les autres éléments qui sont autour. Créer des ombres encore un éclairage sur les contours.