Qu’est-ce qu’un MBSE ?
Avec l’innovation technologique, il est devenue impératif pour les entreprises industrielles d’intégrées des solutions technologiques à leurs produits. C’est ainsi que pour mieux faire face à la concurrence, beaucoup optent désormais pour l’intégration des logiciels embarqués en vue de rendre plus intéressante l’utilisation de leurs produits. Avec les logiciels embarqués les industries rendent leurs produits plus intelligents avec à la clé, une meilleure expérience et la possibilité de les personnaliser. Cependant, cette technologie a vite fait d’entrainer des conséquences néfastes en raison de sa complexité. Pour faire face à cette difficulté, plusieurs entreprises optent pour l’utilisation du MBSE (Model-Based Systems Engineering), en français ingénierie des systèmes basés sur les modèles. Découvrez le fonctionnement et les avantages de ce système pour les entreprises.
Comprendre le MBSE
L’ingénierie des systèmes basés sur les modèles aide à mettre en place des solutions en limitant au maximum les marges d’erreurs. Il offre la possibilité de représenter physiquement le système que l’entreprise souhaite développer, à la différence d’une représentation sur des documents qui nécessite une grande capacité d’interprétation et d’analyse. Il réduit ainsi les possibilités de briser la chaine de production par une erreur. Le MBSE rend plus simple et plus rapide la conception de même que la mise en place des outils technologiques au sein des industries.
Étant donné qu’il est très complexe d’intégrer les logiciels embarqués en vue de mettre en place des produits intelligents, le MBSE est sollicité pour soutenir ce processus. Il permet de créer une cohérence entre tous les éléments pris en compte dans le processus à savoir les outils mécaniques, logiciels et électroniques. L’ingénierie est véritablement au centre de tout cela et il est impératif de faire appel à des ingénieurs systèmes pour mener l’expérience.
Pourquoi intégrer un MSBE dans votre entreprise ?
Toute entreprise industrielle à la pointe technologique gagnerait à implémenter l’ingénierie des systèmes basés sur les modèles. Le MBSE vient booster la productivité et donc la rentabilité de l’entreprise dans la mesure où il rend plus facile et plus rapide la mise en place des processus. En l’absence d’un élément d’une aussi grande importance, la chaine de production peut être peu performante surtout si les erreurs sont courantes. Au regard de la difficulté à suivre l’innovation technologique et de la complexité d’utilisation des logiciel embarqués, il n’est pas rare de voir des entreprises perdre la face et entacher leur image du fait que les livraisons ne soient pas effectuées dans els délais. Les ingénieurs systèmes font très souvent face à des dysfonctionnements et des complications dus aux erreurs survenues dans le système.
Le Model-Based Systems Engineering – MBSE offre une meilleure expérience en traçant une ligne de conduite plus claire grâce à la représentation visuelle qui permet de déceler les erreurs. Le travail devient plus efficace et la collaboration plus fluide, ce qui permet de booster la productivité de l’entreprise.
Les avantages du MBSE
La compréhension des systèmes et des processus utilisés est primordiale pour la performance d’un employé. Étant donné la complexité d’utilisation des logiciels embarqués, il arrive très souvent que les employés soient perdus et ne sachent quoi faire. L’implémentation du Model-Based Systems Engineering – MBSE (ingénierie des systèmes basés sur les modèles) vient répondre à cette difficulté. Cette technologie facilite non seulement la compréhension collective, mais aussi permet d’effectuer des simulations qui réduire considérablement les marges d’erreur.
Une production plus rapide
Tous les modèles représentés sur papier peuvent se visualiser directement avec un MBSE. Ceci accélère la correction des erreurs et rend plus rapide la chaine de production. De plus, il est possible d’effectuer une gestion en ligne plus fluide optimisant ainsi la collaboration. Les équipes de production reçoivent des informations précises et sont plus à même de mettre en place un plan d’action. Le MBSE offre aussi un avantage inouï aux fabricants car qu’une fois une conception faite, elle peut être réutilisée. Ce qui met fin à l’éternel recommencement qui est l’une des contraintes majeur de la production.