Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu CMS
Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu CMS
Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu CMS

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu CMS

Le système de gestion de contenu abrégé CMS est très utilisé pour la création et la gestion des plateformes digitales telles que les sites web et les applications mobiles. Il regroupe un ensemble d’applications toutes destinées à mettre en place des outils technologiques pour l’optimisation des sites et des applications. S’il y a quelques années ce sigle n’était connu que par une poignée de personnes, aujourd’hui il est de plus en plus populaire. Les CMS interviennent dans des domaines tels que le e-commerce, les forums, les blogs, les plateformes de travail en ligne et bien d’autres. Nous vous proposons dans cet article une définition claire du CMS ainsi que ses différentes utilités.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le content management system (CMS) est un outil dédié aux utilisateurs des technologies numériques. C’est en fait un logiciel qui s’utilise dans le cadre de la création, de la gestion et de la modification des contenus de sites web. C’est un outil professionnel dont l’utilisation ne demande pas d’avoir une expertise technique dans le domaine technologique. Il vous permet ainsi de mettre en ligne un contenu dynamique constitué par des textes, des vidéos, des images  etc. l’avantage avec cet outil est que vous n’avez pas besoin d’être développeur web pour l’utiliser étant donné qu’il vous permet de modifier des données sur une page web sans toucher son architecture ou sa structure graphique. Le contenu du site est en fait stocké sur une base de données à laquelle vous pouvez accéder à tout moment et effectuer des modifications à votre guise. Cet outil confère une grande autonomie aux utilisateurs car ils peuvent alors gérer le contenu de leur site sans avoir recours à un développeur.

En clair le CMS est un logiciel qui épargne la lourde tâche de mise en forme et vous facilite la vie. Il vous offre la possibilité de modifier des données directement à travers un compte d’administration. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un blog, vous n’aurez plus besoin de confier la gestion de contenu à un professionnel.

De quoi se compose un CMS ?

Le CMS est un outil technique muni de deux composantes principales à savoir une application pour la gestion de contenu et une autre pour la diffusion. Le CMA qui est chargé de la gestion du contenu vous permet de d’ajouter des textes, des images ou autres média sur votre site web, tandis que le CDA permet leur diffusion. Ce dernier module enregistre les données que vous inscrivez et les stocke de sorte que les visiteurs du site puissent les voir. Chaque CMS dispose d’une interface qui sert à la création ou à la modification du contenu. Il suffit d’y inscrire toutes les données que vous souhaitez publier et de valider. Si vous souhaitez ajouter des médias, vous pouvez les télécharger soit directement sur la médiathèque du CMS ou les importer.

Les avantages d’un CMS

La simplicité est indéniablement le plus grand avantage qu’offre un CMS. Si vous avez juste besoin d’avoir une visibilité sur internet et d’actualisé régulièrement vos pages, vous n’avez pas besoin d’être développeur ou un pro de la technologie ; tout peut se faire plus facilement avec cet outil.

En quelques années, mettre à jour son site web est passé du stade d’une option facultative à celui d’une obligation. Si vous souhaitez garder optimiser votre visibilité sur internet, vous devez impérativement mettre à jour votre contenu. Avant il fallait faire appel à chaque fois au concepteur du site mais aujourd’hui, grâce au CMS vous n’avez plus besoin de procéder ainsi. Même sans avoir des connaissances dans la programmation, vous pouvez effectuer vos mises à jour.

Les CMS font partie des outils qui se développent un peu plus chaque jour et les professionnels sont à pied d’œuvre pour produire des versions améliorées. Il existe plusieurs forums d’échanges spécialement dédié au CMS. Vous pouvez profiter de ce type d’espace pour trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez dans le cadre de gestion de votre site via un CMS.