Reconversion professionnelle chez les seniors : les secteurs propices en franchise
Reconversion professionnelle chez les seniors : les secteurs propices en franchise
Accueil > Actualités > Reconversion professionnelle chez les seniors : les secteurs propices en franchise

Reconversion professionnelle chez les seniors : les secteurs propices en franchise

Commencer une nouvelle carrière professionnelle quand on a passé le cap des 50 ans  est tout à fait envisageable. Une reconversion professionnelle est le moyen de faire un métier plus épanouissant et de façon totalement autonome et indépendante. Mais c’est un processus qui demande beaucoup de préparation. Afin de réussir sa transition professionnelle, il faudrait choisir un secteur d’activité qui offre de nombreuses possibilités. Cet article vous propose quelques-uns des secteurs d’activités les plus propices pour une bonne reconversion professionnelle.

Pourquoi opter pour la franchise pour sa reconversion professionnelle ?

Selon des enquêtes menées en France, il en découle que près de 90% des français pensent qu’il est difficile voire même impossible de se reconvertir sur le plan professionnel après 45 ans. Mais ce sont des idées reçues, qui puisent leur source dans les craintes liées à ce processus de reconversion. Mais les quinquagénaires ont au moins autant de chances de réussir leur reconversion que des jeunes de moins de 30 ans. Et pour cause, ils sont dotés d’une grande expérience, et d’une maturité incroyable. De plus, la motivation est encore plis grande à cet âge compte tenu de la situation familiale.

Grace à leur longe carrière, les seniors de plus de 50 ans ont généralement une meilleures capacité d’investissement que les plus jeunes. Si la création d’une entreprise est la solution la plus évident pour s’assurer des jours heureux, encore faudrait-il choir le secteur d’activité le plus adapté. Selon le principe, la reconversion professionnelle exige l’apprentissage d’un nouveau métier. S’il est vrai qu’on apprend plus vite à 20 ans qu’à 50 ans, les seniors apprennent mieux que les jeunes.

Les enseignes qui se développent en franchise l’ont bien compris, car elles offrent des formations personnalisées, centrées essentiellement sur leur marque. La franchise est donc une option très pratique car elle permet de démarrer plus vite une nouvelle activité. Mais elle permet également de réduire les risques liés à la conversion professionnelle et à la création d’entreprise. En effet, lorsque vous intégrez une franchise qui fonctionne depuis des années, qui s’est fait un nom et qui a déjà acquiert une certaine notoriété, les chances de réussite de votre activité sont plus grandes. Vous vous appuierez alors sur un modèle qui a déjà fait ses preuves tout en bénéficiant de l’assistance et d’une formation personnalisée. 

Les secteurs propices à la franchise pour une reconversion professionnelle

Investir sur une marque connue est une garantie de la rentabilité de votre activité. En effet quand on décide de se reconvertir à plus de 50 ans, il n’y a plus de place pour le risque et le doute. Cependant, ce type de projet demande un apport financier personnel important, surtout à cet âge, où les banques sont peu enclines à octroyer des prêts. Certains secteurs sont plus rentables que d’autres, et offrent de meilleurs rendements. Il s’agit entre autres de :

  • La restauration : investir dans une brasserie, un bar, un restaurant, ou un salon de thé est un projet rentable. La restauration commerciale et l’alimentation de façon générale est l’un des secteurs d’activités les plus dynamiques en France ;
  • l’hôtellerie : malgré quelques périodes mortes au cours des dernières décennies, l’hôtellerie reste l’un des piliers de l’économie française. C’est un secteur d’activité très dynamique qui attire de plus en plus d’investisseurs. Pourquoi pas vous ?
  • le commerce spécialisé : la plupart des seniors qui se lancent dans la reconversion professionnelle ouvrent leur propre commerce. Le commerce des fleurs, du prêt-à-porter mixte ou du matériel de bricolage fait partie des plus répandu et des plus rentables en France. Ce secteur du commerce spécialisé est l’un des plus ouverts à la franchise ;
  • le secteur d’ l’immobilier : pour se mettre à son propre compte et bénéficier d’une certaine notoriété, le secteur de l’immobilier est l’un des plus accessibles, spécialement aux plus de 50ans ;
  • le bâtiment ;
  • la décoration et équipements de maisons ;
  • le secteur de l’aide à la personne, du bienêtre et de la beauté.