Recrutement digital : fonctionnement et avantages
Le poste des ressources humaines n’a pas échappé à la transformation numérique imposée aux entreprises par l’innovation technologique. Désormais, les méthodes de recherche des salariés se font via internet, question de maximiser les performances et dénicher les meilleurs talents. Bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui tournées vers cette solution qui semble porter ses fruits. Dans un contexte où les entreprises mènent une guerre des talents, les méthodes de recrutement digital permettent de faire face à la concurrence en trouvant les candidats les mieux adaptés. Il devient dès lors important de se pencher sur la question du recrutement digital afin de ressortir ses différents modes de fonctionnement et les avantages qu’il présente pour les entreprises.
Qu’est-ce que le recrutement digital ?
Recruter les meilleurs candidats est devenu une véritable bataille professionnelle et même rude pour la plupart des entreprises. Le recrutement digital est donc né avec l’évolution des processus vers une digitalisation absolue. Il s’agit d’un processus de recherche des candidats qui se déroule via internet et les outils numériques. Les entreprises optent pour cette solution en vue de redynamiser leur système de gestion des ressources humaines. Il se fait à travers différents canaux de communication à savoir les plateformes de recrutement en ligne, les plateformes d’évaluation, les réseaux sociaux etc. Par ailleurs, il importe de noter que le recrutement digital est étroitement lié au marketing digital dans la mesure où les entreprises se vendent auprès des candidats à travers la publication de contenu pertinent et des campagnes de propagandes à travers blogs ou sites web, réseaux sociaux etc. à ce moment, les candidats prennent place des clients car c’est eux que les entreprises cherchent à convaincre afin qu’ils posent eux même l’action en postulant spontanément.
Comment fonctionne le recrutement digital ?
À la base toute procédure de recrutement vise à trouver des candidats, potentiel collaborateurs. À cet effet, les entreprises ont toujours voulu le meilleur qui est le gage de leur productivité et de leur prospérité. Le recrutement digital permet de :
Trouver facilement les candidats : c’est la plus grande facilité offerte par le recrutement digital. L’entreprise créé une relation et entre en contact avec des candidats qui s’intéressent à un poste quelconque. Ces candidats s’approchent de l’entreprise de façon spontanée et soumettent leurs dossiers. Vous avez donc la possibilité de constituer une banque de candidatures spontanées ainsi qu’une liste de CV glanés à travers votre plateforme.
Étudier les CV et évaluer les compétences : vous avez la possibilité de scanner les CV des différents candidats grâce à un outil automatisé qui ne retient que les profils qui se rapprochent le plus de vos exigences. De plus, des échanges avec les candidats à travers votre plateforme permettent d’évaluer leur niveau d’intelligence, leur promptitude, leur réactivité etc.
Les meilleurs profils s’offrent à vous : c’est un avantage monstre pour une entreprise de dénicher les candidatures qui correspondent avec le profil recherché. Dans les anciennes méthodes de recrutement il fallait faire face à une pile de dossiers n’ayant parfois qu’une infime correspondance avec le poste à pourvoir. L’avantage avec ce nouveau mode de recrutement est que vous dénichez les meilleurs profils, ce qui facilite l’étude.
Les avantages du recrutement digital pour l’entreprise
Comme dans toute transformation numérique, le recrutement digital est rapide, fluide et performant.
- Il offre à l’entreprise un incroyable gain de temps dans sa procédure de recherche des candidats. Plus besoin de mettre un mois pour dénicher un nouveau collaborateur, il est possible de piocher dans le registre des candidatures spontanées ou dans la liste des CV. Il limite également les pertes de temps avec des chercheurs d’emploi qui n’ont pas les performances requises.
- Le recrutement digital permet également de réaliser des économies dans la mesure où l’entreprise a la possibilité d’aller directement vers le candidat. Solliciter les services d’un cabinet de ressources humaines demande une mobilisation des fonds alors que via internet, vous pouvez trouver un profil directement sur les réseaux professionnels tels que Viadeo ou LinkedIn.