Revenu passif : mythe ou réalité ?
Revenu passif : mythe ou réalité ?
Accueil > Actualités > Revenu passif : mythe ou réalité ?

Revenu passif : mythe ou réalité ?

C’est quoi un revenu passif ?

Avant d’essayer de comprendre si cela existe ou pas, il importe d’avoir une définition claire de l’expression. Selon la définition la plus simple, le revenu passif constitue de l’argent gagné sans avoir  eu besoin de travailler. En gros vous avez un salaire mais qui ne provient d’aucune activité de votre part. Il est fort difficile de cerner cette notion car à certains moments, il est effectivement possible de percevoir des fonds sans avoir effectuer une activité mais, toujours est-il qu’il existe une activité en amont. Comment donc comprendre la notion de revenu passif ?

Comment gagner de l’argent passivement ?

Difficile d’imaginer qu’on puisse percevoir un revenu sans avoir travailler n’est-ce pas ? Le revenu passif n’est autre qu’un retour sur investissement, ce qui signifie que même si à un moment vous percevez cet argent sans fournir le moindre effort, il résulte d’une activité antérieure. Ceci dit, ce revenu ne peut être totalement considéré comme un revenu passif, mais plutôt un gain reporté à la suite d’une activité. Si vous recevez par exemple des dividendes suite à un investissement dans une banque ou autre société anonyme, on ne dira pas qu’il s’agit d’un revenu passif car il provient de l’activité des employés de l’entreprise. Ceci dit, un professionnel salarié dans une entreprise, ou un travailleur indépendant ne peuvent pas prétendre avoir un revenu passif.  

Le revenu passif un mythe

Il apparaît clairement au terme de l’analyse qui précède que la notion de revenu passif est illusoire. Dans tous les cas, un revenu est issu d’une activité, il est impossible d’avoir de l’argent sans qu’une personne n’ait donné de son temps et de ses compétences. Il faut une activité qu’elle soit vôtre ou non. Entre le revenu passif et le revenu actif il n’y a qu’un pas, car le moment où vous percevez la rémunération est immédiat dans le premier cas et différé dans le deuxième.

Avantages du revenu «passif »

Puisqu’on le considère comme tel, appelons ainsi le revenu qui intervient des mois ou des années après une activité. Il est important dans la mesure où il confère une liberté sur le plan financier. Vous avez investi dans une entreprise depuis de longs mois et au bout d’un moment, vous commencez à en percevoir les retombées. Les personnes qui perçoivent ce type de revenus ont une meilleure sécurité financière car ont la possibilité d’exercer en même temps une activité productrice d’un second revenu. Il s’agit donc un bon plan pour constituer son patrimoine financier. De plus, le revenu passif a l’avantage d’être très évolutif, car plus l’activité dans laquelle il a été investi progresse, plus il augmente. Il est plus avantageux pour le professionnel que le revenu actif constitué sur la base du salaire ou d’une activité indépendante. En effet, l’activité physique est très limitée, notamment par les horaires de travail, pour ce qui est du salarié ; et par les capacités physiques pour le travailleur indépendant.