Salarié porté : entrepreneur ou salarié traditionnel?
Salarié porté : entrepreneur ou salarié traditionnel?
Accueil > Actualités > Salarié porté : entrepreneur ou salarié traditionnel?

Salarié porté : entrepreneur ou salarié traditionnel?

Salarié porté et salarié classique

Faire appel à une tierce personne pour gérer son activité peut présenter de nombreux avantages. Cette solution onéreuse mais pratique peut être très avantageuse comparativement au salariat classique et même à l’entrepreneuriat. 

Le salarié porté se rapproche du salarié classique dans la mesure où il est soumis au même titre que ce dernier à l’obligation de s’acquitter de ses cotisations sociales. De même, il bénéficie des mêmes avantages que le salarié traditionnel. Il bénéficie donc de la couverture sociale telle que prévue par les textes en vigueur en France. Mais même si cet aspect le rapproche du salariat comme on le connait tous, le salarié porté a droit à certains privilèges et avantages.

Contrairement au salarié traditionnel qui travaille pour le compte de l’entreprise qui l’emploie, le salarié porté peut avoir plusieurs clients distincts. Ainsi, il pourra effectuer autant de missions qu’il le souhaite, pour le compte de différentes entreprises. De plus, le portage salarial oblige le salarié porté à démarcher lui-même tous ses clients. De cette manière, il lui incombe la responsabilité de déterminer ses jours ainsi que ses horaires de travail. Il pourra également définir sa rémunération, même si le montant négocié ne sera pas exactement ce qu’il percevra mensuellement de la part de la société de portage salarial.

Pour finir, le salarié porté ne possède pas de supérieur hiérarchique.Il est seul maitre de ses décisions, car il n’existe aucun lien de subordination entre lui et l’entreprise cliente. Cette autonomie et cette liberté fait du portage salarial un régime bien différent du salariat classique. Il offre une  totale indépendance au salarié, qui a alors la possibilité de multiplier autant qu’il le souhaite ses possibilités de revenus. On pourrait donc facilement penser que le portage salarial se rapproche plus de l’entrepreneuriat que du salariat traditionnel. Et pourtant, il existe bel et bien des éléments qui les différencient l’un de l’autre.

Entrepreneur et salarié porté

En règle générale, un micro-entrepreneur ou un dirigeant d’une société à carat ère commercial (SASU et EURL entre autres) ne bénéficie pas d’une couverture sociale. Par contre, le salarié porté qui est soumis au régime  général de la Sécurité Sociale bénéficie de la mêmecouverture sociale et de tous les avantages habituels dus au salarié classique. Il a droit aux indemnités de chômage, une pension retraite, des congés payés, etc.

Le portage salarial offre également au salarié porté la possibilité dedéléguer la totalité des démarches administratives, comptables et juridiques. Contre rémunération, l’entreprise de portage salarial se chargera de la gestion de ces formalités pour le compte du salarié porté. Ce dernier n’aura donc plus besoin d’établir des contrats, de faire les démarches d’immatriculation, de tenir les compte, etc. La gestion de son activité est totalementprise en charge parla société de portage, ce qui laisse au travailleur tout le temps pour se consacrer à son activité et au démarchage de ses clients.

De plus lestatut de salarié porté donne droit au cumul des allocationschômage et aux congés payés.À la différence du régime des microentreprises, le portage salarial n’est pas soumis au plafonnement de revenus annuels. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains entrepreneurs se soumettent à ce régime, lorsque leur chiffre d’affaires excède le plafond autorisé par la réglementation.

Pour finir, le salarié porté bénéficie de la part de sa société de portage d’un accompagnement personnalisé, afin de l’aider à mieux gérer son activité.

En résumé, le portage salarial offre tous les avantages du salariat classique. Le salarié porté a  la latitude de gérer son activité comme bon lui semble. Il cherche lui-même ses clients, il négocieles conditions de travail ainsi que sa rémunération. Ainsi, il bénéficie d’une totale autonomie et d’une grande indépendance dans l’exécution des missions qui lui sont confiées. Même si ce statut s’apparente de très près au salariat classique et à l’entrepreneuriat, il reste  un statut à part entière, pris en compte par le code français.