Salariés : comment résoudre un conflit avec un collègue ?
Garder son calme
La première attitude à avoir face à un conflit qui vous oppose à votre collègue de travail c’est de garder votre calme. Vous devez rester positif quel que soit la nature du problème. Cette attitude vous permettra d’avoir les idées en place pour prendre les bonnes décisions. De toutes façons, s’enflammer ne vous aidera qu’à rendre les choses plus compliqués, car le plus probable c’est que vous manquiez du respect à votre collègue. Par ailleurs, il ne s’agit pas de vous défiler, mais d’affronter la situation avec délicatesse.
Trouver la cause du conflit
Les non-dits sont souvent la cause de frictions entre collègues car il n’est pas toujours percevoir ce que l’autre attend. Il peut s’agir d’un manquement à ses obligations, avec pour conséquence une incidence sur le travail de l’autre. Il peut aussi être question d’une attente de l’un vis-à-vis de l’autre : il faut percer le mystère. La discussion qui éclate (ou pas), ne sera alors que la résultante de cette cause sous-jacente.
Pour identifier l’origine du conflit, il faudra engager avec votre collègue une conversation afin de mettre les choses au clair. Il ne faut surtout pas penser que cette initiative fait de vous une personne faible, au contraire elle permet de clarifier les choses et de rechercher les solutions adéquates.
Reconnaître vos responsabilités dans le conflit
Si votre comportement ou vos paroles sont à l’origine de la naissance du conflit, ayez la décence de le reconnaître car à vouloir vous justifier, vous ne ferez qu’empirer les choses. Cela peut stimuler votre collègue et le pousser à reconnaître aussi son implication personnelle dans le conflit : c’est une voie de sortie de crise des plus faciles.
Faire appel à un médiateur si besoin
Il peut arriver que vous ne soyez pas à mesure de solutionner le conflit au moyen du dialogue engagé. Il faut passer à une étape plus formelle, en faisant appel à un médiateur. Ce dernier n’est pas là pour prendre parti, vous devez bien lui notifier cela. Il faut donc bien choisir votre médiateur. Il est conseillé d’impliquer dans un tel conflit, un supérieur hiérarchique, mais il faut avant tout tenir compte de son tempérament. S’il ne s’agit pas d’une personne compréhensible, il lui sera difficile d’écouter les deux versions et de réagir dans le sens d’un apaisement des tensions.
Cette astuce permet d’avoir un regard et un avis extérieurs sur la question, car le médiateur n’a aucune implication émotionnelle dans le problème. A l’issue de cette procédure, votre conflit connaîtra un dénouement qu’il faudra assumer pleinement.