Sécurité des données : les erreurs à éviter en télétravail
Le télétravail fait partie des formules de travail les plus alléchantes du moment. Beaucoup de freelances préfèrent travailler depuis leur domicile, de même que certaines entreprises qui recrutent des mains d’œuvre supplémentaires pour renforcer leurs équipes préfèrent fonctionner en télétravail. En plus d’être un mode de travail flexible, il favorise un gain de temps énorme et permet même de réaliser des économies en frais de déplacement. Seulement, il impose un transit des données à travers internet désormais très infiltré par les hackers. Il se pose donc un problème au niveau de la protection des données. Pour éviter toute attaque cybernétique, tout professionnel qui travaille à distance doit éviter de poser des gestes qui s’avèreront compromettant de même que les entreprises doivent prendre toutes les dispositions pour assurer le bon déroulement des missions. Nous vous offrons une liste d’éléments qu’il faut absolument éviter en cas de travail à distance.
Utiliser votre ordinateur personnel
L’un des pièges majeurs dans lesquels tombent les professionnels exerçant en télétravail est d’utiliser leur ordinateur personnel. Il est préférable d’utiliser un ordinateur professionnel, mis à disposition par la compagnie pour laquelle vous travaillez. Cela permet à la compagnie d’avoir le contrôle sur les données car peut intervenir à distance en cas de problème. De même, les ordinateurs professionnels sont généralement dotés d’antivirus assez performant et fonctionnent en réseau virtuel. La plupart des ordinateurs de bureau sont également équipés d’une fonction de contrôle qui n’autorise pas de téléchargement initiés par les employés. Il est dont plus facile de se prémunir contre les infiltrations par les cybers criminels étant donné que la machine ne contient que des applications professionnelles utilisées dans le cadre du travail.
Se servir des mêmes mots de passe
Le mot de passe est un important élément de sécurité des données. Il protège vos donnes professionnelles contre les infiltrations frauduleuses. Dans le cadre professionnel, il est préférable d’en utiliser plusieurs même si cela peut vous sembler lourd. Pour toutes les plateformes et les adresses électroniques que vous utilisez, vous devez avoir un mot de passe unique. Le danger avec l’utilisation d’un même mot de passe est qu’à la moindre faille, si les cybers criminels réussissent à l’avoir ils peuvent infiltrer le reste des adresses pour lesquelles vous utiliser le même mot de passe. C’est pourquoi il est recommandé non seulement d’utiliser des combinaisons complexes, mais de les varier à chaque fois.
Utiliser des logiciels peu fiables
En matière de télétravail, le type de logiciel que vous utilisez est très important pour assurer la sécurité des données. Les logiciels de bonnes qualité sont essentiels non seulement pour assurer une bonne fluidité dans le travail, mais aussi pour protéger les données qui transitent entre le travailleur et l’entreprise. Même s’ils sont couteux, ces logiciels sont dotés de mesures de sécurité tels que les systèmes de détections des fichiers ou des courriers malveillants. Ils peuvent effectuer une suppression automatique des tous courriers frauduleux sans même que l’utilisateur n’ait eu le temps de les consulter. Certains passent au crible tous les liens que reçoivent les employés question de détecter les malwares.
Ne pas former les employés
Certes il existe un responsable de sécurité informatique chargé de mettre en place tous les équipements et les logiciels adaptés pour la protection des données, mais il est toujours important de former les équipes. Plusieurs employés négligent cet aspect qui est pourtant très essentiel. Tous les collaborateurs doivent être avertis au sujet de l‘utilisation des outils informatiques. Ils doivent êtres à mesure de détecter de fichiers ou des liens suspects pouvant compromettre tout le système de sécurité. Le responsable de sécurité informatique leur apprend à se servir des outils mais donne aussi des conseils indispensables pour la gestion de leurs postes de travail. L’utilisation des mots de passe, la distanciation entre les informations personnelles et les données professionnelles, les mises à jour etc.