Séniors : comment réussir la reconversion professionnelle.
Réalité difficile
D’après l’UNEDIC « une personne de cinquante ans a moins de probabilités que le reste de la population d’être au chômage mais lorsqu’elle l’est, elle a plus de probabilités d’y rester plus longtemps ». Dans cette situation, la reconversion professionnelle intervient en grande pompe. D’après les statistiques un individu connaît en moyenne trois carrières et dix emplois au cours de sa vie. Les raisons motivant un tel nombre changement de carrières ou d’orientations professionnelles sont particulières pour chaque individu. Par exemple, il peut s’agir de la volonté d’explorer d’autres horizons, de réaliser un rêve ou un désir ancré depuis longtemps ou même juste l’épanouissement dans un autre domaine d’activité. Il n’y a pas d’âges fixes pour envisager une réorientation professionnelle. La nécessité de changer de carrière peut se présenter autant pour les jeunes que pour les séniors. Il est vrai que les séniors rencontrent plus de difficultés lors de lors reconversion comparé aux jeunes personnes. Il est important de signaler que la reconversion professionnelle est un processus qui prend du temps. Plus vous saurez exactement vers quel domaine vous dirigez moins la procédure sera longue.
Pour tous les séniors désireux d’effectuer un changement de carrière, il est important de se débarrasser de toute attitude pessimiste et briser les chaînes rattachées au stéréotype de la société. Interrogez-vous sur l’origine de vos motivations, les métiers qui vous intéressent, les secteurs d’activité qui vous attirent. Ensuite établissez le bilan de compétences : Quelles sont vos capacités ?vos talents ? Votre zone d’influence ? Adoptez une mentalité de vainqueur une mentalité d’acier. Ne vous laissez pas intimider par le regard de la société vous aurez besoin d’augmenter votre confiance en vous. En répondant aux interrogations nécessaires, évaluez ensuite si la reconversion professionnelle est indispensable ou pas.
Les perspectives
Selon les emplois et les secteurs dans lesquels on voudrait exercer la reconversion professionnelle a un coût. Vous pourrez vous faire aider par certains organismes dans le but d’obtenir le financement nécessaire. Dans le territoire français, d’une part, Pôle Emploi se trouve être l’une des meilleures structures pouvant financer votre formation en vue d’une reconversion. D’autre part, il existe plusieurs dispositifs et moyens mis en place pour permettre aux séniors de suivre une formation qui va faciliter leur nouvelle orientation professionnelle. Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation qui vous donne droit à une formation. Dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation professionnelle, les séniors pourront bénéficier du dispositif CEP (conseil en évolution professionnelle). Ce dernier est une option pour vous aider à faire le point sur un projet ou pour envisager la suite de votre carrière professionnelle.