Simulez votre revenu global en portage salarial
Evaluez votre chiffre d’affaires
Votre chiffre d’affaires estl’élémentprincipal pris en compte dans l’évaluation de votre rémunération. Il constitue la base de calcul de votre revenu en portage salarial. Pour effectuer une simulation de ce revenu, il est essentiel de tenir compte de toutes les charges liées à l’exécution de vos missions, ainsi que les conditions de gestion appliquée par votre entreprise de portage salarial. Votre chiffre d’affaire est égal au montant journalier facturé pour une mission multiplié par le nombre de jours qu’elle durera. Si par ailleurs, il y a des frais de fonctionnement liés à l’exécution de la mission, ils doivent être retranchés du chiffre d’affaire avant le calcul des charges, puis ajouter au salaire net après calcul.
Calculez votre salaire brut et votre net
Il est toujours important d’avoir une idée sur le revenu cumulé au cours d’une période d’activité donnée et donc le salaire net à percevoir. Ceci dit, il faudra savoir quel est votre salaire brut, trouver une méthode fiablepour calculer votre salaire net en vous rapprochant le plus possible du bon montant. Ces calculs se feront sur la base de votre chiffre d’affaire mensuel ou journalier selon votre mode de facturation.Si des frais de fonctionnement interviennent, il faudra les retrancher du chiffre d’affaires avant le calcul du montant des charges. Pour déterminer le salaire brut il faudra suivre la procédure suivante :
- Chiffre d’affaires– charges de gestion
- Prélevez ensuite les charges patronales selon le taux en vigueur. Vous obtenez ainsi le salaire brut qui servira de base de calcul du salaire net
- Calculez ensuite le salaire net qui est égal au salaire brut moins les charges sociales représentant 22 % du brut.
En cas de simulation avec frais de fonctionnement, ils seront déduits du chiffre d’affaires avant le calcul des charges, car ce sont des frais qui viennent augmenter votre revenu global. Raison pour laquelle ils sont retranchés avant la déduction des charges patronales et sociales. De même vous devez toujours tenir compte des congés payés dans le calcul de votre salaire mensuel.
Estimez le montant global de votre revenu en portage salarial
En tant que salarié porté, vous avez droit aux mêmes avantages que tout employé. Ceci dit, votre revenu en portage salarial ne se limite pas qu’au salaire mais inclueles nombreux avantages offerts par le statut de salarié porté.Plusieurs éléments viennent en majoration au moment de simuler votre revenu global en tant que salarié porté.
Les plus de votre revenu en tant que salarié porté
- Les formations et autres connaissances professionnelles acquises ;
- Le plan épargne entreprise qui permet de réalisation des économies en constituant un revenu non imposable ;
- Le transfert de certains frais à la charge de votre société de portage salarial : matériel de bureau, équipement informatique, etc.
L’épargne : un point très important de votre revenu
Les sociétés de portage salarial comme la plupart des entreprises offrent la possibilité de constituer une partie de votre revenu en épargne. Dénommé épargne entreprise, elle permet de mettre des fonds de côté, généralement sous forme d’épargne bloquée. Elle peut vous être restituée avant la date de déblocage en cas de besoin urgent. Pout la survenu d’un évènement tel que l’accouchement, le décès le besoin urgent d’acquérir un logement etc. Cette épargne constituée sera exonérée des impôts au moment de son déblocage. Ceci dit, vous pouvez volontairement transférer une bonne partie de votre revenu dans un compte épargne entreprise pour gagner sur les impôts et même sur les charges, car ce compte supportepeu de charges.
Le plan épargne retraite collectif est aussi une cotisation à laquelle vous pouvez prendre part en tant que salarié porté. Le PERCO vous permet de constituer une provision qui sera débloquée au moment de votre départ à la retraite. Cette épargne est aussi exonérée et supporte elle aussi peu de charges sociales.
Le transfert de certaines charges sur l’entreprise
En tant que travailleur indépendant, votre équipement de travail est fourni par vous-même mais une fois affilié à une société de portage salarial, les charges seront transférées à votre employeur. Les équipements informatiques, le matériel de bureau et bien d’autres équipements ne seront plus entièrement à votre charge. Vous avez ici l’avantage de dépenser moins dans le cadre de l’accomplissement de vos différentes missions. Une diminution de votre investissement qui est un plus pour votre rémunération.