Transformation digitale de l’entreprise : avantages et inconvénients
La transformation digitale est une révolution de grande envergure qui affecte pratiquement tous les secteurs d’activités en France. Si le but premier de ce changement est d’améliorer l’expérience client et optimiser les processus, les modes de gestion ainsi que la culture d’entreprise sont également affectés. Depuis quelques années déjà, on constate que la transformation digitale a entrainé une importante évolution de l’économie, surtout dans le secteur numérique. Pour les entreprises, la transformation digitale présente des avantages mais aussi des inconvénients. Mas avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’on entend par transformation digitale.
La transformation digitale : qu’est-ce que c’est ?
L’expression transformation digitale est utilisée pour désigner l’ensemble des changements et évolutions survenus du fait de l’intégration des nouvelles technologies et du numérique dans la gestion et le fonctionnement des entreprises. S’il est vrai qu’à ce jour cette transformation au sein des entreprises concerne en majorité la mise sur pieds des plateformes et interfaces, la sécurité ou encore le big data, c’est une innovation qui apporte davantage de changements, en particulier pour les entreprises.
A ce jour près de 90% des entreprises en France sont concernées par la transformation. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une innovation de la plus haute importance, étant donné qu’elle concerne tout le tissu économique de France. D’ici, quelques années, la transformation digitale sera présente dans toutes les entreprises du pays, ce qui ne sera pas sans effet sur l’employabilité. Si certains emplois seront plus seront davantage populaires, notamment les métiers de l’informatique et ceux en rapport avec les nouvelles technologies, d’autres disparaitront ; sans compter l’impact que la digitalisation aura sur les modes de gestion et méthodes de travail au sein des entreprises.
Transformation digitale : les avantages pour les entreprises
Il est clair que la digitalisation a un impact positif sur le mode de fonctionnement des entreprises françaises.
Optimisation des performances
Le principal point fort de la transformation digitale est sans aucun doute l’optimisation des performances de l’entreprise. D’ailleurs, il s’agit de l’un des objectifs principaux visés par ce changement de grande ampleur. En effet, la digitalisation aura pour effet d’augmenter la productivité en simplifiant davantage l’accès aux données et en améliorant la circulation de l’information au sein des différentes entités de l’entreprise. Ainsi la collaboration et les échanges entre collaborateurs seront nettement améliorés, en vue d’optimiser les performances de chacun.
Amélioration de la communication
La transformation digitale s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. De ce fait, elle permet d’améliorer la qualité de la communication entre les collaborateurs d’une entreprise. Comment ? En réduisant de façon considérable le temps de réponse aux différents messages afin de booster la productivité. Cela s’explique par un exemple très simple. Si les e-mails ont été troqués par les applications de messagerie instantanée dans le cadre de la digitalisation c’est pour la simple et bonne raison que les messages instantanés sont traités beaucoup plus facilement et plus rapidement que les e-mails traditionnels.
La digitalisation, pour une relation client plus personnalisée
Une entreprise ne saurait survivre et se développer si elle n’a pas une bonne clientèle. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises se servent des leviers de communications innovants (par exemple les applications de messagerie instantanée et les réseaux sociaux professionnels) pour se rapprocher davantage des clients. Si les entreprises se veulent formelles et strictes dans leur mode de gestion, il faut parfois s’y prendre différemment avec certains clients. D’où l’importance d’utiliser des outils peu formels et plus conviviaux, afin de mieux se rapprocher de ces derniers et comprendre leur besoins.
Il est clair que la transformation digitale présente des avantages indéniables pour les entreprises. Mais comme tout nouveau concept, elle apporte également son lot d’inconvénients.
Les inconvénients de la transformation digitale
Comme on le dit souvent, les nouveaux outils ont tendance à générer de nouveaux problèmes et la digitalisation n’en fait pas l’exception. La simplification des méthodes de travail pourrait entrainer une dispersion des employés. En effet, le fait d’avoir accès aux réseaux et à internet tout moment pourrait produire l’effet inverse et diminuer le rendement des employés. C’est pour cette raison que l’implémentation de ces nouvelles méthodes de travail devra s’accompagner de la nomination d’un référent en interne, dont le rôle sera de pallier les dysfonctionnements éventuels.
Cette personne interviendra dans divers aspects de la gestion des employés notamment dans l’accompagnement des ceux-ci, en leur imposant une politique de conduite adaptée au changement. La réorganisation du système de gestion de l’entreprise devra également être effectuée.
Outre ce risque de dispersion des employés, la digitalisation pourrait également entrainer une perte de l’information au cours des échanges. En effet, le fait de multiplier les canaux de transmission de l’information aura pour but de multiplier davantage les risques de déperdition des données. Il faudra donc opter pour un système de sécurité adapté à la taille et au volume des échanges de l’entreprise.