Travail à domicile : avantages et inconvénients
Travail à domicile : avantages et inconvénients
Accueil > Actualités > Travail à domicile : avantages et inconvénients

Travail à domicile : avantages et inconvénients

Les avantages du travail à domicile

Travailler dans votre domicile est une option bien pour vous lancer dans un travail à domicile, vous devez vous rendre compte de ce que ce travail offre comme avantage. Les points qui pourraient être cités comme avantage de travail à domicile sont nombreux. Parmi ceux-ci, la possibilité de travailler dans un environnement dénué de tout stress et de pression, de vos supérieurs hiérarchiques sur votre dos, vous êtes indépendants et libres de vos actions. La flexibilité de vos heures est également un atout non négligeable avec la possibilité de faire un point sur les priorités à gérer à chaque heure. Vous faites un gain de temps en supprimant les heures consacrées au trajet pour vous rendre dans un éventuel lieu de service ou pour retourner à votre domicile, vous gagnez ainsi en temps et en argent. Vous avez une large gamme d’activités qui s’ouvre à vous, vous êtes plus proches de votre famille et de son bien –être puisque vous pouvez par exemple travailler tout en contrôlant votre repas en cuisson ou votre enfant entrain de visionner ou de se reposer. Vous êtes le maitre de votre temps, aucune horaire ne vous est imposée, vous êtes épargnés des transports en communs, des collègues souvent désagréables.

Les inconvénients des métiers à domicile

Le premier aspect qui rentre comme limite au travail à domicile est la non garantie de travail et de revenus chaque mois. Si vous n’avez pas de client ou si votre activité ne produit pas, automatiquement vous vous retrouvez sans rien. De plus, vous vous emprisonnez en vous coupant du monde social et des contacts humains. Travailler sous l’influence d’une hiérarchie peut souvent avoir du bon en ce sens que ça vous impose une certaine discipline ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes seuls. Si vous n’êtes pas capables de faire preuve d’autodiscipline, très vite ça peut aller en vrille. Faites une croix sur les congés payés, et attendez-vous aux pannes financières en cas de maladie ou de vacances tout en n’oubliant pas le fait que vous n’avez pas droit à un cadre propre à vous comme votre lieu de travail puisque vous êtes en permanence cantonnés dans le même environnement.

Travail à domicile ou en entreprise, lequel choisir ?

Aucune des options ne semble meilleure qu’une autre. Un sondage a montré que travailler à domicile ne s’avère pas forcément plus épanouissant que travailler en entreprise. Les sensibilités, les intérêts et passions sont changeantes d’une personne à une autre. Certaines personnes seront passionnées par l’immersion communautaire, par les contacts humains, par l’ambiance en société, du fait de leur incapacité à s’autodiscipline à opter pour un travail en entreprise. D’autres personnes par contre, pas très fan des contacts humains, grands fans de leur cocon familial, multitâche, préfèreront rester dans leur environnement familiale et exercer librement et de manière autonome leur métier.