Travail à domicile ou espace de coworking : lequel choisir quand on est freelance ?
Quel espace de travail choisir pour être plus libre ?
De manière générale, le coworking est la solution la plus envisagée par les jeunes entreprises. Et pour cause, elle met à disposition de cette dernière du matériel et des équipements indispensables pour mener à bien son activité. De plus, les charges liées à la gestion et l’entretien de cet espace sont partagées entre les différents occupants des lieux. Ainsi, vous pourrez économiser sur les frais de gestion et l’espace.
Toutefois, bien que cette solution soit avantageuse sur certains points, elle n’existe que dans les grandes villes. Si vous résidez dabs une rurale ou loin d’une métropole, alors cette solution pourrait très vite devenir désavantageuse. Le temps passé dans les transports, les frais liés au déplacement représentent des freins considérables pour la bonne évolution de votre activité.
Si vous optez pour me travail à domicile, vous gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer au développement de votre activité et accroitre votre rendement. De plus, le travail à domicile permet au travailleur de gérer son temps comme bon lui semble. Ainsi, il pourra travailler aux heures qui lui conviennent et au rythme qui l’arrange.
Vu sous cet angle, le travail à domicile offre plus de liberté que le travail dans les espaces de coworking.
Travail à domicile contre coworking : que choisir pour une meilleure organisation du travail ?
En règle générale, le coworking n’est pas adapté à tous les secteurs professionnels. Il concerne essentiellement les activités dématérialisées. En plus de cale, ces espaces (où se côtoient plusieurs travailleurs) ont la réputation d’entre particulièrement bruyants. Difficile de se concentrer uniquement sur son travail, sans compter que les causeries entre collègues mettront votre concentration à rude épreuve.
En revanche, le travail à domicile peut très vite devenir lassant. La solitude finira par avoir raison de vous et cela se fera ressentir sur vos performances. De plus, cette forme de travail demande une organisation de maitre.
Pour une meilleure organisation de son travail, chacune des méthodes ci-dessus présente des avantages mais aussi des faiblesses. Tandis que le coworking offre un espace bien équipé et loin des distractions de la maison (enfants, ménage, etc.), le travail à domicile est synonyme de solitude.
Alors, il vous revient de faire le choix le plus indiqué en fonction de vos critères de sélection. Pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le travail à domicile peut s’avérer être une excellente option. Toutefois, elle demande énormément d’organisation, pour être mise en place.