Travailler à l’étranger : les avantages et inconvénients
Les raisons qui peuvent motiver un exil professionnel
Mille raisons seront insuffisantes pour justifier le déportement d’un employé de son pays pour un autre pour des raisons professionnelles. Certains parleront de la recherche de leur El Dorado, d’autres pour des raisons familiales, et d’autres encore feront allusion à la crise économique. Toute raison peut être bonne pour justifier ce changement. Toutefois, les raisons les récurrentes sont la quête d’une meilleure zone de confort puisque les professions ne sont pas mises en valeur au même titre dans tous les pays de même qu’elles ne sont pas plébiscitées de la même manière. D’autres iront pour découvrir de nouvelles cultures et essayer de se dépasser tout en s’enrichissant avec l’apprentissage de nouvelles langues. certains autres pour la découverte du monde tout simplement, lorsqu’on n’a pas la possibilité d’aller régulièrement en vacances ailleurs et puis un beau jour on plaque tout et on s’exile. En bref les raisons ne manquent pas, elles sont bien nombreuses et la réelle question est de savoir si cette décision vaut la peine ou pas.
Les avantages d’aller travailler à l’étranger
Peu importe la raison de votre voyage, aller travailler à l’étranger porte de nombreux avantages parmi lesquels se lancer de nouveaux challenges puisqu’il est évident que quitter sa zone de confort pour un milieu qui vous est tout à fait étranger relève d’un challenge que vous relèverez sans doute et qui vous permettra de gagner en autonomie et en indépendance. Vous avez également l’avantage de trouver de meilleures offres pour votre profession dans des pays étrangers comparées à celles que propose votre pays actuel. Les opportunités se cueillent ailleurs. Comme autre avantage, il y’a l’apprentissage de nouvelles cultures et le développement potentiel de votre bilinguisme. Cette expérience vous donne également la possibilité d’étoffer votre CV et de le rendre plus attrayant. Vous avez également l’occasion d’élargir votre réseau de connaissance et développer votre carnet d’adresse à l’international que ce soit dans votre monde professionnel ou dans le milieu social.
Les inconvénients à se lancer dans un travail à l’étranger
Le premier obstacle qui se confronte à vous est le départ de zéro. Tout est à recommencer puisque pour la plupart, le nouveau milieu professionnel est totalement étranger. Donc nouvelles connaissances, nouveau besoin d’intégration et d’adaptation au système social, économique et même politique parfois. Un nouveau milieu culturel qui peut parfois vous suivre jusqu’à votre boulot parce que vous ne connaitrez pas la culture du milieu, le comportement des personnes, les actes à poser et à ne pas poser, les personnes à connaitre, vous pourriez très rapidement vous retrouver dans une réelle situation de gène. La barrière linguistique est très souvent en béton puisque se fonde dans la masse dans un environnement où on ne maitrise pas la langue est un gros frein à son épanouissement tant social que professionnel. Il est donc important de peser tous ces aspects avant de se lancer dans cette aventure devenue de plus en plus courantes.