Travailler à temps partiel : les atouts et les faiblesses
Qu’est-ce que le travail à temps partiel ?
Comme l’indique son nom, le temps partiel est une méthode de travail dont la durée est inférieure à la durée légale du travail en France, soit 35 heures par semaine. Cette durée doit nécessairement être mentionnée dans le contrat de travail de l’employé.
Le temps partiel peut être institué soit à la demande de l’employer ou de l’employé. Dans le premier cas, c’est le comité d’entreprise qui notifie cet acte, qui sera ensuite transmis à l’inspection du travail dans un délai de deux semaines après avoir obtenu l’accord de l’ensemble des salariés concernés par cette décision.
En revanche, le salarié peut demander de travailler à temps partiel pour des raisons personnelles ou professionnelles. De fait, il devra adresserune lettre recommandée avec accusé de réception, 6 mois au moins avant la mise en place du système.
Qu’importe la raison ou alors que la décision vienne de l’employeur ou du salarié, le travail à temps partiel présente des atouts mais également des faiblesses qu’il convient de préciser.
Les avantages et inconvénients du travail à temps partiel
Travailler à temps partiel est une formule qui présente des avantages pour les salariés concernés. En ce qui concerne les congés payés, le salarié à temps partiel a doit à 5 semaines, exactement comme le salarié à temps plein. De plus, l’ancienneté du salarié à temps partiel au sein de l’entreprise se calcule sur la même base que s’il travaillait à temps plein. Grace au principe d’égalité des salaires (à qualification égale et emploi équivalent), le salarié à temps partiel est payé au même titre qu’un employé à temps plein.
Lorsqu’il s’agit d’obtenir un poste à temps plein dans l’entreprise, la priorité est donnée aux travailleurs à temps partiel. Il a également le même droit de vote que le salarié employé à temps plein et peut même faire acte de candidature aux élections visant à désigner les délégués du personnel, les membres du comité d’entreprise, etc.
Et pour finir, le travail à temps partiel vous permet de profiter des évènements importants au sein de votre famille. Vous serez plus présent pour vos proches et trouverez un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
En revanche, vous devez savoir qu’opter pour cette formule ne présente pas que des avantages. La principale faiblesse du travail à temps partiel est liée aux indemnités de licenciement et de retraite, qui sont proportionnelles à la durée de travail. De plus le travailleur à temps partiel n’a pas le droit d’effectuer des heures supplémentaires. Et pour finir, il est plus difficile pour un salarié à temps partiel de progresser au sein de l’entreprise qui l’emploie.