Travailler dans un grand groupe ou une PME : avantages et inconvénients
Travailler dans un grand groupe ou une PME : avantages et inconvénients
Accueil > Actualités > Travailler dans un grand groupe ou une PME : avantages et inconvénients

Travailler dans un grand groupe ou une PME : avantages et inconvénients

Que ce soit dans une PME ou dans un grand groupe, vous ferez face à des difficultés dans le cadre de votre travail. Seulement si on vient à se poser la question de savoir quelle est la meilleure option entre les deux, cela est dû aux différences que présentent les deux types d’entreprises. Dans une PME, les moyens sont réduits mais le salarié est plus polyvalent car il a la possibilité d’interagir à plusieurs niveaux. Par contre les grands groupes privilégient la professionnalisation des employés. Seulement sur le plan économique, les PME présentent parfois une situation précaire ce qui est source d’incertitude pour les employés. Découvrez les avantages et les incontinents si jamais vous hésitez entre les deux types d’entreprise.

Travailler dans une PME

L’environnement de travail dans les PME s’apparente à celui des startups avec des moyens financiers et logistiques réduits et une équipe en petit nombre. Les ressources mobilisées bien plus légères que dans le cas des grandes organisations ce qui est un risque pour les employés qui à tout moment peuvent se retrouver sans emploi. D’un autre côté, les salariés disposent d’une grande autonomie de travail et peuvent toucher à tous les postes.

Les avantages

Une facilité à prendre des décisions : les employés d’une PME ne sont jamais assez nombreux ce qui laisse la possibilité de prendre de fortes décisions à tout moment où le besoin se fait ressentir. L’établissement des rapports ainsi que la répartition des tâches se font dans la plus grande flexibilité.

Plusieurs compétences accumulées : à la différence des grands groupes dans lesquels chaque salarié occupe un poste fixe, les employés d’une PME sont en mobilité constante. Étant donné que les ressources humaines sont très limitées, chacun doit mettre à la main à la pâte pour que les objectifs soient atteints. De ce fait, au sein de la même PME, un même salarié peut occuper 3 postes ce qui lui permet de gagner en expérience.

Une très grande implication personnelle : à la différence des grands groupes dans lesquels la plupart des salariés ne recherchent qu’un gagne-pain, les employés de PME sont impliqués e engagé pour la bonne marche de l’activité. Ils évoluent comme dans une famille dont le bien commun est l’entreprise.

Les inconvénients

Une grande pression dans le travail : avec l’effectif réduit et les tâches écrasantes, les employés sont régulièrement sous pression. Les horaires sont parfois débordés le but étant d’atteindre les objectifs.

Un salaire inférieur à la charge de travail : il est indéniable que les employés de PME ne gagnent pas le salaire équivalent au travail fourni. Les moyens financiers sont assez limités par rapport à ceux des grands groupes

Travailler dans une grande organisation

Nombreux sont les professionnels dont la recherche d’emploi est dirigée vers les grands groupe en raison des avantages dont ils peuvent bénéficier. En plus des grands moyens financiers et des conditions de travail généralement très alléchantes, les grands groupes laissent une marque très positive dans le CV d’un professionnel, mais ce n’est pas pour autant que travailler avec eux ne présente aucun inconvénient.

Les avantages

De grandes ressources à la disposition du salarié : les moyens financiers matériels et logistiques mis à la disposition du professionnel dans le cadre d’une PME lui permettent largement de se déployer et d’atteindre des objectifs.

Une possibilité d’évoluer progressivement : les grandes organisations offrent leur chance à tous les professionnels de se construire une belle carrière. Lorsque vous êtes assidu et performant, votre travail est récompensé par des avancements qui dans l’avenir peuvent vous hisser très haut.

Un salaire et des avantages sociaux alléchants : non seulement le personnel est bien rémunéré mais en plus, les employés ont la chance de participer à des évènements sociaux assez régulièrement avec à la clé de nombreux contacts.

Les inconvénients

Une spécialisation unique : à la différence des PME dans lesquelles le salarié touche à tout, vous êtes cantonné dans un seul et même service. Peu de polyvalence et d’ouverture aux autres tâches de l’entreprise.

Une hiérarchie très rigide : les relations sociales dans les grandes organisations sont très carrées car les employés doivent respecter des règles très strictes.