Comment booster votre e-réputation ?
Comment booster votre e-réputation ?
Accueil > Actualités > Comment booster votre e-réputation ?

Comment booster votre e-réputation ?

S’il y a quelques années avoir une e-réputation était encore facultatif, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Bien plus qu’une plateforme d’information, d’échange et de distraction, le web est devenu le lieu où se créent les plus grandes affaires. Toute entreprise qui veut avoir une réputation sur le marché se doit non seulement de mettre en place un site web, mais d’y créer un trafic régulier. Seulement le côté immergé de l’iceberg peut se révéler fatal pour votre entreprise. Voici 7 astuces qui vous aideront non pas à défaire mais à faire votre réputation sur le web.

Obtenez un feed-back de vos internautes

La première chose à faire lorsque vous voulez améliorer votre réputation sur internet est de recueillir les avis des internautes sur votre marque. Il s’agit de faire un état des lieux de la situation actuelle avant de mettre en place un plan d’action. Allez sur les forums de discussion, les réseaux sociaux, faites des recherches à travers le moteur de recherche etc. Le but est de dénicher tout ce qui se dit au sujet de votre entreprise.

Solidifiez l’image interne de l’entreprise

Si l’entreprise n’a pas une bonne image d’elle-même elle se saurait refléter du positif. Le processus ici est de développer l’adhésion des collaborateurs en les intégrant pleinement dans l’entreprise. En effet, s’ils sont fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, ils n’hésiteront pas à faire une publicité positive auprès du public.

La stratégie de contenu, l’astuce de chef

Dans la plupart des cas, la é-réputation d’une marque repose sur le contenu véhiculé à travers internet. Que ce contenu soit créé par vous ou par de tierces personnes (avis négatifs), il peut très vite avoir une influence sur l’image de l’entreprise. Il vous revient donc de mettre en place la stratégie qui va vous permettre de grimper les marches. Postez vous-même dans des forums de discussions, sur les réseaux sociaux pour communiquer au maximum au sujet de votre marque. Cette stratégie est employées par plusieurs entreprise présentent sur la toile. Elle vous permet même de booster votre référencement naturel.

Faites une veille stratégique

La veille vous permet de suivre l’évolution de votre e-réputation. Pour savoir en temps réel ce qui se dit au sujet de votre entreprise, allez sur Google alerte et créez une alerte. Il existe plusieurs outils qui s’utilisent pour la mise en place d’une alerte sur Google. Vous pouvez également vous tourner vers les réseaux sociaux pour rester en veille. Pour mener à bien votre veille développez une stratégie afin de mieux organiser les vos sources. Faites une listes de mots clés pour votre plan de veille. De même hiérarchisez vos alertes à travers des outils de veille plurimédia.

Créez une image auprès des leaders d’opinion

Sur la toile, les leaders d’opinion ont une forte influence sur les internautes de par leur réputation. Si votre entreprise est connue de ces derniers et plus encore s’ils en apprécient les actions et les initiatives, vous pourrez en tirer profit pour améliorer votre réputation.

Communiquez autour de vous

Le repli est la pire des options pour une entreprise qui veut susciter une image auprès du public. Il faut communiquer non seulement avec le public mais avec les autres entreprises, les professionnels du milieu et toute structure ou personne pouvant vous apporter un plus. En général, les entreprise qui communiquent beaucoup trouvent facilement une place auprès des utilisateurs/ consommateurs. Valorisez vos performances, partagez votre passion. Cela vous permettra de récolter des avis qui sont toujours utiles pour la stratégie d’amélioration de votre e-réputation.

Prenez en compte les critiques

Rien ne pouvant se faire sans critique, vous allez récolter une avalanche de critiques autant positives que négatives. Faites-en bon usage car elles vous permettront d’améliorer votre stratégie. Faites attention à tout ce qui se dit au sujet de vos interventions et de vos actions car ce sont très souvent des occasions pour les détracteurs de véhiculer des rumeurs néfastes. Plus vite vous contre attaquez, mieux c’est et vous effacez la mauvaise publicité. Une implication de vos collaborateurs dans votre stratégie est également une excellente idée car un travail d’équipe est toujours plus fructueux.