Jeunes entrepreneurs : Quelles sont les aides disponibles ?
Choisir l’entreprenariat
L’entreprenariat peut être entendue comme un ensemble d’activités qui contribuent à la création et au développement d’une entreprise. Qui parle d’entreprenariat parle d’enjeux et de risques. Se lancer n’est pas toujours facile. Que vous soyez créateur d’entreprise, auto-entrepreneur ou repreneur vous vous engagez à adopter un nouveau système de travail qui ne sera pas de tout repos. L’entrepreneur est en quelque sorte un visionnaire, un leader point. Il doit rassembler un certain nombre de qualités afin d’assurer la croissance de son entreprise. La motivation et la passion sont des qualités nécessaires pour pouvoir entreprendre. Il ne pas se laisser abattre ou encore déstabiliser par les tendances du marché : forgez une mentalité d’acier qui vous permettra de surpasser les tempêtes. La créativité, l’expertise, le travail sont entre autres d’autres aptitudes du bon entrepreneur. L’entrepreneur devra être un bon Leader et doit être apte à maîtriser les bases de la communication.
On peut distinguer l’entreprenariat social, dans ce type d’entreprenariat, la finalité de l’entreprise crée n’est pas uniquement lucrative. L’entreprenariat social répond à des besoins sociaux ce qui lui donne une grande visibilité. De nombreuses écoles de commerce proposent dorénavant des formations sur l’entreprenariat ce qui motive de plus en plus les jeunes à entreprendre.
Aides à l’entreprenariat
L’économie française encourage l’activité entrepreneuriale. En effet il existe des structures et des organismes mis en place pour pouvoir aider les jeunes entrepreneurs dans leur quête d’autonomie. Dans le cadre du dispositif Pepite, l’Etat a créé le statut étudiant-entrepreneur et fournit le diplôme d’étudiant-entrepreneur. Les principales aides à la création d’entreprise sont :
Les aides sociales : l’ACCRE qui est accessible à la seule condition d’être âgée entre 18 et 25 ans. Ce dispositif vous donne accès à une exonération sur les charges sociales pour une période allant de douze à trente-six mois. Passé 45 jours suite à la création de l’entreprise, l’aide ne sera plus accessible. En plus des avantages précédents, l’ACCRE vous permet d’accéder au dispositif NACRE.
Les aides en matière d’accompagnement et d’information : l’exemple de NACRE C’est un dispositif d’accompagnement destiné aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Il vous permet d’octroyer des prêts d’une valeur comprise entre 1000 et 8000 € à un taux de 0%. Si vous avez dépassé le cap des 25 ans ne vous inquiétez pas. CreaJeunes vous accompagne en vous proposant une formation abordant les questions juridiques ou commerciales liées à votre projet.
- Les aides fiscales : En tant que jeune entrepreneur en France, vous bénéficiez de la réduction d’impôt sur le revenu pour les souscriptions au capital d’une société et d’une déduction des intérêts d’emprunt pour investissement dans l’entreprise.