Astuces pour optimiser votre recherche d’emploi pendant le corona virus
Astuces pour optimiser votre recherche d’emploi pendant le corona virus
Accueil > Actualités > Astuces pour optimiser votre recherche d’emploi pendant le corona virus

Astuces pour optimiser votre recherche d’emploi pendant le corona virus

La recherche d’emploi ne rime pas très  bien avec l’épidémie de corona virus. Pour cause, la situation économique de beaucoup d’entreprises a été fortement ébranlée et de nombreux salariés mis en quarantaine. Il devient bien plus incertain d’envisager un recrutement dans les mois à venir mais vous ne devez pas baisser les bras. Pour se relever et sortir de cette phase de ralentissement, les entreprises vont devoir booster leurs performances et seront amenées à recruter à nouveau. Pour mieux vous positionner sur le marché, vous devez optimiser votre recherche d’emploi via internet qui reste d’ailleurs le moyen par excellence dans le contexte social actuel. Découvrez quelques astuces pour booster votre recherche d’emploi pendant la période de l’épidémie.

Ne cessez pas d’envoyer vos candidatures

La situation semble désespérer et on a l’impression que tout est aux arrêts mais ne vous y attarder pas. Certaines entreprises ont de renforcer leurs équipes même si la situation qui prévaut semble défavorable. Vous pourrez avoir la chance de décrocher un entretien à distance avec l’une de ces entreprises qui recrutent. De plus, dans certaines branches d’activité, le télétravail absolu est possible. Mieux encore la concurrence sur le marché de l’emploi est moins rude car beaucoup de professionnels ont cessé de postuler. Profitez-en pour maximiser vos chances de décrocher un emploi.

Si vous êtes un professionnel en informatique, vous êtes encore mieux placé pour profiter d’opportunités d’emploi qui s’offrent à vous. Plusieurs startups continuent leurs activités en ligne et recherchent même des experts pour le développement des applications, sites web etc.

Boostez vos compétences par des formations en ligne

Obligé de rester confiné, vous avez tout le temps pour suivre des formations en ligne. Profitez-en pour améliorer vos connaissances dans votre domaine ou même pour acquérir de nouvelles connaissances dans un domaine d’activité complémentaire au vôtre. Qu’elles soient gratuites ou payantes, il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne selon les compétences que vous recherchez. Vous apprenez à votre rythme et étant donné que vous n’avez pas une occupation connexe, vous pouvez vous y consacré totalement. Cela vous permettra de mieux vous préparer à affronter le monde de l’emploi lorsque les activités reprendront leur cours normal.

Ajoutez une nouvelle langue à votre actif

L’épidémie de corona virus coince tout le monde à la maison et il est impossible de se rendre dans un centre de formation spécialisé, mais si vous avez de bonnes capacités d’autodidacte, ça ne vous gênera pas de prendre quelques cours via des applications et des sites web. En plus de vos compétences techniques, vous pouvez relever vos atouts en apprenant une langue étrangère. C’est toujours un atout de parler plusieurs langues lorsque vous êtes sur le marché de l‘emploi. Cela vous offre plus de polyvalence quant au lieu de travail et une plus grande mobilité car vous pouvez aller en mission dans des pays étrangers. Optez pour l’une des langues les plus utilisées dans le monde professionnel, tel que l’anglais, le chinois, l’allemand, l’espagnol etc.

Passez des entretiens en ligne

À défaut de vous rendre au siège de l’entreprise, vous allez devoir mener des procédures purement digitales. Toutes les entreprises qui recrutent sont obligées de faire recours aux entretiens en ligne, les procédures en présentiel étant stoppées. Vous pouvez tout aussi bien discuter avec les recruteurs de vos motivations et de vos attentes comme dans le cas d’un entretien classique.

Dressez un emploi de temps fixe

Ce n’est pas parce que vous êtes enfermés à la maison que vous allez laisser s’installer le laxisme. Fixez-vous des horaires de travail et soyez rigoureux avec vous-même. Mettez-vous dans la posture d’un travailleur freelance ou d’un employé qui fait du télétravail. Vous devez en effet considérer votre recherche d’emploi comme une occupation professionnelle à plein temps. Établissez donc un calendrier en spécifiant clairement les tâches que vous devez accomplir chaque jour et en fixant des horaires réguliers. Pour être plus efficace, vous devez aménager un bureau ou un cadre de travail hors de votre chambre à coucher et travailler avec des poses.