Comment avoir un portfolio attractif ?
Comment avoir un portfolio attractif ?
Accueil > Actualités > Comment avoir un portfolio attractif ?

Comment avoir un portfolio attractif ?

Elucidez clairement votre/vos projet(s) professionnel(s)

Qu’aimeriez-vous faire de votre carrière professionnelle ? La réponse doit apparaître clairement dans votre portfolio. Le dossier doit fournir les renseignements exacts sur vos aspirations professionnelles. Il ne s’agit pas forcément des domaines dans lesquels vous excellez le plus, mais des éléments qui font votre passion. Si vous avez un faible pour les métiers de la banque, il est tout à fait clair que la vente des produits sur les marchés ne sera d’aucun intérêt pour vous. C’est la raison pour laquelle il importe de notifier tous les aspects professionnels qui vous intéressent.

Affirmez votre polyvalence

La monotonie, ce n’est flatteur pour personne. Il est évident qu’un employeur reconnaît les novices à la lecture de leur portfolio, mais il est important d’avoir le sens de la variété. L’employeur doit percevoir en vous la volonté et la capacité d’effectuer plusieurs tâches en entreprise, ou la possibilité d’être muter dans plusieurs services. Il vaut toujours mieux être utile à plusieurs fonctions plutôt que d’afficher des limites professionnelles. Apportez des preuves de cette polyvalence en y ajoutant des documents issus de vos réalisations précédentes. Vous pouvez même mentionner des travaux effectués gratuitement pour les personnes de votre entourage, tant que cela permet d’étoffer votre document de présentation, c’est suffisant.

Faites une exposition précise et concise de vos compétences 

Ne baladez pas le lecteur dans tous les sens, au risque de le perdre. La construction de votre texte doit clairement exposer les points essentiels de votre portfolio et les détails illustratifs. Chaque compétence mise en valeur dans le dossier doit être clairement énoncé de manière à renseigner le lecteur. Ne tombez pas dans le piège d’un remplissage farfelu dont le but est de montrer que vous avez beaucoup d’expérience. Faites une sélection et ne retenez que ce qui apporte du crédit à votre profil. Le plus important est de mettre en avant vos capacités. Organisez vos idées de sorte qu’on puisse entrevoir clairement les informations que vous transmettez.   

Ne négligez vos qualités personnelles

On a toutes les informations sur le statut professionnel, mais au final de qui s’agit-il ? Le portfolio doit être personnalisé car plusieurs professionnels peuvent avoir le même profil que vous mais l’élément de démarcation est votre personnalité. Vos qualités humaines permettront à l’employeur de se projeter avec vous en fonction de sa politique d’entreprise. Montrez à l’employé que vous êtes en mesure d’apporter une valeur ajouté à son entreprise, d’apporter votre pierre à l’édifice pour l’évolution.

Tout comme le CV, vous devez actualiser votre portfolio en fonction de de l’évolution technologique. Ceci dit si vous maitriser des outils informatiques, obsolète, vous serez moins compétitif que celui qui est à la pointe de la technologie.