Comment faire votre bilan professionnel au terme d’une année ?

Votre carrière professionnelle est toute aussi importante que votre vie privée car vous permet d’avoir une vie équilibrée. C’est la fin de l’année et vous aimeriez savoir où est ce que vous en êtes avec vos activités professionnelles ? Le bilan professionnel est le meilleur moyen. Il s’agit de repasser le film de l’année qui vient de s’achever en relevant vos échecs et vos accomplissements. Le plus intéressant à la fin sera de savoir si vous avez atteint vos objectifs, si vous avez une carrière professionnelle évolutive et si vous êtes épanoui dans votre travail. Le bilan professionnel se fait en plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres.

Le bilan professionnel est un exercice qui peut être très bénéfique pour vous. Il est assez complexe à réaliser car vous devez revenir sur vos échecs ainsi que vos erreurs. Cela demande une grande patience, et une capacité à analyser les choses. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une autoflagellation. Le but est tout simplement de faire le point sur votre stratégie professionnelle - votre méthode de travail et de voir si elle marche ou pas. Soyez certes rigoureux mais pas trop dur avec vous-même. L’optimisme doit également vous accompagner le long de cet exercice qui peut s’avérer des plus décevants, si vous n’avez pas réussi à progresser dans l’atteinte de vos objectifs. N’oubliez pas que les moments de joie et de partage font également partie de cet exercice. Découvrez, nos astuces pour élaborer votre bilan annuel de la meilleure des façons.

Décrivez votre année en une phrase

D’entrée de jeu vous devez pouvoir résumer votre année en une seule phrase. Il s’agit de trouver les mots clés qui disent brièvement ce que votre année représente à vos yeux. Une phrase descriptive est un élément très important du bilan car avant même de commencer vous avez un point clé duquel vous partez. Si votre année a été riches en apprentissages, vous pourriez marquer « année d’expérience ». Votre mémoire va ainsi enregistrer cette phrase qui en même temps est un sentiment profond que vous ressentez. L’année qui précède est toujours une source d’inspiration pour la nouvelle, question de ne pas tomber dans les mêmes dérives.

Résumez vos apprentissages

Qu’est-ce que j’ai appris ? Voilà la question que vous devez vous poser. Analysez également la situation en fonction de l’année précédente. Ce que vous avez appris de plus que l’année précédente. Les nouvelles notions ont-elles eu un impact sur votre carrière professionnelle ? Le but de cette étape est de repasser en vue toutes les promesses, les objectifs que vous aviez au début de l’année. Parmi ces objectifs quels sont ceux que vous avez atteints, quels sont les échecs ? À partir de cette analyse vous pourrez trouver le moyen de faire mieux pour la prochaine année. Les difficultés rencontrées vous permettront de mieux vous projeter. De même, faites une analyse de vos réussites afin de garder les mêmes atouts pour la suite.

Revoyez vos relations professionnelles

Les relations professionnelles sont partie intégrante de votre parcours. Le type de rapport que vous entretenez avec vos collaborateurs, que ce soit vos supérieurs ou vos subalternes impacte considérablement votre vie professionnelle. À ce niveau, vous devez vous demander quel sont les facteurs de vos réussites liés à ces derniers. Qu’est-ce que vous avez réalisé grâce à une collaboration au travail ou par le biais de vos clients. À la fin de cette analyse, vous saurez quelles sont les personnes qui ont un impact positif sur votre carrière. Lesquelles vous devrez bien entretenir.

Qu’en est-il de votre bien-être ?

Au terme d’une année de travail, comment est-ce que vous vous sentez. Lourdeur, légèreté, fatigue ? La question ici est de savoir si vous êtes heureux et épanoui. Est-ce que vous avez envie de continuer ou vous souhaitez tout arrêter. Est-ce que vous aimez votre travail mais ne trouvez pas le bon rythme ? Tout ceci vous permettra de mieux organiser l’année qui vient.

Quelles sont vos motivations ?

Le bien-être est ce qui vous permet de savoir que vous êtes épanoui dans le travail. Pourquoi vous aimez votre travail, quelle est la raison qui vous motive à partir de la maison chaque matin, autant de questions qui vous permettront d’y voir plus clair. Les motivations pour votre travail doivent être assez fortes pour que votre épanouissement suive. Ceci dit, il n’est pas possible d’être heureux tous les jours dans votre travail, parce que quoi qu’il  en soit vous il y aura toujours des moments difficiles. Seulement la balance doit pencher vers le positif. Pour un meilleur équilibre personnel, vous devez être épanoui au travail. Si tel n’est pas le cas, votre bien-être en prendra un coup, et pas des moindres.