IT : comment obtenir un stage en entreprise ?

Dans le processus de formation en tout métier, le stage occupe une place centrale puisque il permet de vous frotter au monde professionnel tout en acquérant des connaissances pratiques dans un véritable environnement de travail. Le secteur de technologie de l’information n’est pas en reste. Nous vous donnons tous les secrets sur comment obtenir un stage IT en entreprise.

Bien sélectionner votre secteur d’activité entant que stagiaire

Le secteur de la technologie de l’information est vaste. Vous pouvez être multi-talentueux mais, selon les offres et les demandes du marchés, cibler dans quel secteur vous vous déplorerez le mieux. Dans ce secteur actuellement, les professionnels les plus recherchés sont les développeurs marketing, développeurs informatique, développeur fullstack, ingénieur informatique, ingénieur système, ingénieur backend, ingénieur android et architecte réseau. Savoir pour quel poste exactement vous donne bien plus de crédibilité auprès de votre recruteur. Ne vous présentez pas auprès de lui comme un simple chercheur de stage mais comme un chercheur d’emploi en tant que stagiaire.

Lancez votre procédure de recherche tôt

Il est important d’anticiper pour pouvoir avoir une grande marge de choix et rester sélectif dans vos choix. Plus grande sera votre marche, plus vous aurez la latitude de viser haut en terme de structure d’accueil pour votre stage. Pour cela, il faudra que votre CV actualisé soit disponible assez tôt.
Vous devez très tôt procéder à la recherche des opportunités, sur les sites d’entreprise, les réseaux sociaux, les pôles d’emploi, forums professionnels, passez tout au peigne fin. En fonction donc de vos objectifs professionnels, du secteur pour lequel vous aurez opté, vous pourrezpostuler.

Soyez prêts à tout moment pour un entretien

Se tenir prêt renvoie à se préparer de fond à comble à être reçu à tout moment par vos éventuels recruteurs où vous aurez déposé vos CV. Pour ce faire, il vous faut soigner votre communication. Le travail se fait plus en amont de par l’image que vous donnez de vous en ligne. Les employeurs sont très souvent emmenés à fouiller sur vous qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou tout autre plateforme qui pourraient lui fournir des informations sur votre personnalité. Il est donc essentiel d’assainir vos espaces web.
Ménager également votre artillerie pour le jour de l’entretien en préparant quelques-uns de vos travaux, de vos réalisations et innovations puisqu’il s’agit d’un secteur à forte concurrence, et où l’innovation est mère, il est important de faire mouche auprès de vos recruteurs.

Cibler les entreprises les mieux impliqués dans votre secteur d’activité

Il n’est pas intéressant de procéder à une recherche de stage de manière saccadée. Procédez à une recherché ciblée en déposant prioritairement vos dossiers dans des entreprises qui par expérience et des avis de votre entourage ou même des forums les indiquent comme recruteur dans votre domaine. Dans le secteur de la technologie de l’information,parmi les entreprises françaises qui proposent les meilleurs stages on compte Michelin, Orange, Danone Maif, Bouygues Construction, EDF, Schneider, Valéo, Volvo, Axa, CGI, Faurecia, Atos, PWC, BNP Paribas, Canal, Capgemini, SopraSteria…