Comment organiser sa retraite ?
Comment organiser sa retraite ?
Accueil > Actualités > Comment organiser sa retraite ?

Comment organiser sa retraite ?

Anticiper pendant votre activité professionnelle

Le sujet de la retraite ne dois pas être mos à l’écart jusqu’à l’âge de 50 ans. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’effectuer une préparation lointaine de votre retraite. Pour cela, nous vous proposons d’évaluer vos dépenses mensuelles sur le long terme ainsi que leur évolution. Il est question de déterminer le montant plus ou moins exact dont vous avez besoin pour la gestion de vos finances pour chaque mois. Vous allez ensuite étendre le résultat sur une période d’un an en majorant d’une marge d’erreur. Ceci est donc votre budget sur un an, il ne reste plus qu’à évaluer le montant qu’il faudra épargner chaque mois au cours de votre carrière professionnelle pour pouvoir vivre au moins 20 ans après la cessation des activités. Vous devez inclure dans cette budgétisation, toutes vos dépenses fortuites, pour les petits plaisirs, le budget maladie etc.

Continuez l’épargne pour votre retraite 

Epargner pour la retraite est un processus de longue haleine et mérite donc une préparation lointaine. Plus tôt vous commencer, plus le processus est flexible. Si par exemple vous commencez à épargner pour votre retraite à l’âge de 30 ans, le montant mensuel mis de côté sera relativement moyen en fonction de l’évaluation préalable de vos dépenses. Si vous êtes à 200 euros par mois, vous serez certainement à 300 euros si vous commencez 5 ans plus tard. On se retrouvera facilement à plus de 500 euros si la constitution de l’épargne retraite débute au-delà de la quarantaine. Ceci dit, en fonction de votre revenu et de vos opportunités, il vaut mieux commencer le plus tôt possible à mettre de l’argent de côté.  Il faut par ailleurs noter que cette épargne constitue un véritable sacrifice pour car vous serez obligé de vous passer de certains plaisirs, afin de tenir le rythme.

En plein dans la retraite, comment organisez ses jours ?

C’est un moment assez appréhendé par les professionnels, car il est difficile d’imaginer ses journées sans travail ; raison pour laquelle nous préconisons une activité à la retraite. Vous avez certainement une passion, une activité qui vous a toujours fascinée, c’est le moment d’en profiter. La vie professionnelle ne prend pas toujours fin une fois que vous avez atteint l’âge de 60 ans. Si vous avez une passion pour la lecture, pourquoi ne pas développer une activité de en tant que relecteur free-lance. Le travail indépendant est un bon plan pour les retraités. A côté de cela maximisez vos activités relaxantes, prenez des vacances et profitez de la vie.