Comment recruter les meilleurs profils sur les réseaux sociaux

Vu l’allure à laquelle les réseaux sociaux sont monté en puissance, il est devenu quasiment impossible de s’en détourner. Le recrutement se fait aussi à travers ces plateformes qui regroupent des professionnels venant de divers horizons. Si vous souhaitez mener votre stratégie de recrutement via ces médias, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. En premier il faut être connu et intéressant pour que votre offre attirent des candidats. Pour dénicher les perles, faites en sorte de gagner en temps et de réduire vos coûts. Les réseaux sociaux de niches sont les plus utilisés et offrent de belles opportunités, mais quand il s’agit de trouver des professionnels ayant de nombreuses années d’expérience, il est préférable de se tourner vers les réseaux sociaux professionnels.

Beaucoup d’entreprises se penchent vers les réseaux sociaux pour leur procédure de recrutement. Ces plateformes offrent non seulement un important gain de temps, et aussi élargissent énormément le champ des possibilités. LinkedIn est depuis quelques années une véritable référence en matière de recrutement. Seulement, face à une grande diversité de profils, il peut être difficile pour les RH de mettre la main sur un professionnel qualifié qui remplira pleinement sa mission. Une bonne présentation de l’offre, des ciblages précis et une exploration de toutes les possibilités, plusieurs moyens vous permettent d’atteindre vos objectifs plus aisément. Découvrez nos conseils pour optimiser votre recrutement et dénicher les meilleurs candidats.

Accroitre votre visibilité et soigner votre image

Si vous souhaitez dénicher les meilleurs talents sur les réseaux sociaux, vous devez avant tout y être connu. Par contre, une présence en ligne n’est pas le gage d’un succès de vos actions commerciales. Pour obtenir les meilleurs talents, vous devez intéresser les chercheurs d’emploi. N’hésitez pas à initier des actions dans le but de soigner votre image. Pour se faire, vous devez fournir le maximum d’informations sur vos activités. Permettez également au public de voir l’importance de votre marque dans la société. Cette valeur sociale est le gage du développement de vos activité et donc de la prospérité de votre entreprise. Vous devez faire en sorte que les prospects puissent s’identifier à travers votre marque afin de susciter chez eux un intérêt particulier. Pour mieux étoffer votre stratégie de recrutement à travers les réseaux sociaux, les responsables des ressources humaines doivent également être présents sur la toile.

Définir clairement les profils que vous recherchez

Une one d’ambiguïté dans la rédaction de votre offre d’emploi peut altérer la bonne conduite du recrutement. En effet, beaucoup de professionnels qui cherchent un emploi n’hésitent pas à envoyer leur candidature pour des postes juste à peu près similaires à leurs qualifications réelles. Le but pour ces derniers est de maximiser leurs chances de trouver un emploi. Cependant, au niveau de l’entreprise cela entraine des lenteurs dans le processus. Et même, trop de candidatures qui ne concordent pas avec le poste peuvent être synonyme d’essoufflement de l’équipe de recrutement. Avec une présentation claire de vos besoins, vous gagnerez en temps. De plus, les professionnels dont vous aurez reçu les candidatures seront pour la plupart des personnes qualifiées. Au-delà de ce gain de temps, il faut relever que l’entreprise bénéficie également d’une réduction des coûts.

Élaborez une bonne stratégie de diffusion

La stratégie de diffusion de l’offre d’emploi est fonction du type de profil que vous recherchez. Si vous recherchez du personnel à l’étranger, vous pouvez passer par les réseaux sociaux professionnels, dont LinkedIn est le plus en vue. Dans ce cas, vous avez la possibilité non seulement de publier l’offre sur votre entreprise, mais aussi vous bénéficiez des partages entre les professionnels. Dans ce cas, vous avez la possibilité de toucher les personnes résident à l’étranger plus facilement. Il existe également des groupes de discussion sur lesquels vous pouvez poster votre offre d’emploi. Sur ce réseau professionnel, vous pouvez aussi effectuer une recherche par mots clé pour retrouver les candidats dont les profils correspondent le mieux. Des communautés sont également à la disposition des recruteurs toujours dans le but de leur faciliter la tâche en les mettant en contact avec des personnes susceptibles de les intéresser.

Si par ailleurs votre entreprise fonctionne principalement sur le plan local, vous pouvez passer par d’autres plateformes telles que Viadeo. Mettez en avant des informations pertinentes telles que la culture d’entreprise, les points forts de l’entreprise, etc. La diffusion de votre offre d’emploi tient également compte de la tranche d’âge des candidats. Ceci dit, si vous rechercher des jeunes diplômés, les réseaux sociaux cibles seront plutôt ceux de niche tels que Facebook, Instagram, Twitter. Les plus grands utilisateurs de ces plateformes sont les plus jeunes. De plus, le champ des possibilités est beaucoup plus élargi dans ce cas. Il s’agit d’une génération pratiquement accro aux réseaux sociaux. Ils sont plus disponibles et plus accessibles.