Comment s'intégrer dans une nouvelle équipe de travail ?

Vous arrivez dans une entreprise, vous ne connaissez personne, leurs noms, leur tempéraments respectifs, la culture d’entreprise etc. Vous ne savez pas à quoi vous attendre au moindre geste, au moindre commentaire, comment allez-vous procéder pour vous fondre dans la masse ? Nous avons préparez pour vous quelques conseils pratiques pour trouver vos marques au sein d’une équipe déjà en place.

Développez les sens de l’écoute et l’observation

La rapidité avec laquellevous allez vous intégrer dans le groupe dépendra de votre attitude. Si vous restez à l’écart sans rien faire, il est possible que vous passiez des semaines sans réellement connaître l’équipe avec laquelle vous devez désormais travailler. Aussi, mettez en avant le sens de l’observation. En observant vous aurez la possibilité de déceler certains comportements. Commencez par détecter le type d’atmosphère dans laquelle vos collaborateurs évoluent, est-ce froid ou convivial ?Observez les habitudes générales dans l’entreprise, les rituels et les relations entre les collègues.
La première chose à faire est d’adopter ces habitudes générales, vous aurez certainement reçu un briefing de la part de l’employeur mais vous devrez compléter le reste grâce à vos capacités d’adaptation. Epousez les comportements des collègues, pause déjeuné, prise de parole en réunion etc.

Apprenez à connaitre vos collègues

Votre équipe de travail est désormais constituée de plusieurs membres dont vous ne connaissez pas les noms. Présentez-vous personnellement auprès des plus proches en termes de hiérarchie et de proximité. Retenez les noms pour désormais les nommer, ce qui permettra de réduire la distance entre vous. Il est question d’établir des relations avec vos collègues de façon équitable. Etablissez le contact avec eux à travers le travail mais aussi des sujets d’intérêt commun. Demandez à les rejoindre pour la pause déjeuné ou à cheminer à la sortie de l’entreprise. Par ailleurs ne vous attachez pas à un collègue et à en faire votre mentor. Il ne vous fera voir et imaginer que ce qu’il veut au détriment des autres.

Ouvrez-vous aux autres

Ne restez pas replié sur vous-même par peur de l’inconnu. Vos collègues représentent votre nouvelle famille étant donné que vous passerez le plus clair de votre temps avec eux. Si personne ne vous aborde personnellement pour vous poser des questions prenez vous-même le taureau par les cornes. Intervenez dans les discussions à plusieurs, et parlez de vos centres d’intérêt. Par contre, il ne s’agit pas de faire des allusions mal placées mais de profiter des perches tendues pour placer une ou deux informations. Dites par exemples à votre collègue qui est en pleine lecture d’un livre sur le cinéma que vous partagez la même passion pour la lecture.
Relevez vos compétences informatiques en apportant votre aide à une collègue en détresse. Profitez-en pour leur proposer à tous de vous solliciter en cas de besoin ; ils sauront désormais que le « nouveau » a des compétences dans l’informatique. Une erreur à ne pas commettre par ailleurs est de raconter des mensonges. Si vous le faites pour plaire, l’effet inverse se produira car vous finirez par être découvert.