Conseils pour réussir son premier jour de travail

Bonne nouvelle, vous êtes retenu pour un poste que vous avez tant sollicité. A présent vous vous apprêtez pour le jour fatidique, stressant non ! Vous appréhendez la réaction des collègues à votre arrivée, vous vous demandez comment vous allez réussir à vous intégrer, voici pour vous quelques conseils qui vous permettront de réussir votre premier jour de travail.

Soyez ponctuel

Hors de question que vous accusiez du retard le tout premier de votre nouvel emploi. Vous devez ainsi prévoir toutes les péripéties à savoir : votre temps de préparation, la durée du trajet entre votre domicile et le bureau, de même que d’éventuels imprévus. Pour toutes les estimations faites, majorez le temps d’accomplissement de chaque tâche. Au total, vous devez prévoir une avance de 20 minutes au minimum, pour plus d’assurance. Arriver en avance vous permettra de prendre contact avec vos collègues et d’échanger un peu avec eux avant le début de la journée.

Mettez une tenue convenable

Votre premier jour de travail sera déterminant pour les prochains jours car la première impression est généralement celle qu’on garde. Il vaudrait mieux que cette impression soit bonne plutôt que le contraire. Dans ce cas, il faudra adapter votre tenue à celle des autres employés selon le code vestimentaire. Pour cela, vous pourrez vous baser sur letype de tenue qu’arboraient les membres de l’équipe rencontrée le jour de votre entretien. Hors mis cela, vous pouvez simplement vous baser sur votre domaine d’activité. Pour la banque, vous ne mettrez certainement pas la même tenue que celle qui convient dans une usine de fabrication des cosmétiques. Optez pour une tenue confortable et des chaussures adaptées.

Manifestez le désir d’apprendre

Dès votre arrivé au bureau, commencez montrez-vous disponible (sur le plan professionnel) et attentif à tout ce qui se passe. Vous avez été choisi sur la base de votre CV et de votre argumentaire durant l’entretien d’embauche, amis cela ne signifie pas que tout est acquis. Bien au contraire, vous devez prouver à votre employeur qu’il n’a pas fait le mauvais choix. Ayez beaucoup d’intérêt à écouter et à découvrir le poste qui est le vôtre. De nouvelles responsabilités vous seront confiées, des tâches vous seront assignées, cherchez à savoir clairement de quoi il s’agit. Par ailleurs, intéressez-vous également à vos collègues car vous serez appelé à collaborer avec eux. Echangez un sourire avec la personne qui vous a reçu en entretien afin qu’elle se rende bien compte que vous êtes ravie d’être là.

Engagez des échanges avec vos nouveaux collègues

Soyez très subtil dans votre approche, mais suscité une causerie avec vos collègues afin d’apprendre à les connaître. De même restez ouvert et répondez à leurs questions sur vous et votre personnalité. Permettez-leur d’en apprendre sur vous en répondant à vos questions, mais surtout soyez honnête et sincère dans votre démarche. Les pauses et les heures de déjeuner sont l’occasion pour vous rapprocher et poser des questions sur les habitudes générales en entreprise. Saisissez cette occasion avant la fin de votre première journée de travail.