Accueil » Emplois » Métier » Référencement » SEO manager

Nos offres d’emploi seo manager

Découvrez toutes nos offres d’emploi seo manager disponibles sur Job Is You

0Offre trouvée
no job offers

Aucune offre d'emploi n'est disponible pour le moment.

Découvrez également nos offres de Référencement

Aussi connu sous le nom de référenceur web ou de consultant Seo, le Seo Manager est un Expert du Digital. Il peut exercer en agence, en entreprise ou en freelance selon les cas.

Le Seo Manager a pour rôle d’accompagner ses clients dans le cadre d’une stratégie de visibilité de son site web ou d’une application.

Il doit optimiser un site web afin qu’il soit référencé et positionné dans les résultats des moteurs de recherche par l’intermédiaire des mots-clés.

L’objectif final est d’augmenter le trafic et la visibilité d’un site afin d’impacter le taux de conversion.

Qu’est – ce qu’un Seo manager ?

Le Seo manager identifie les raisons du classement d’un site afin de trouver la meilleure stratégie d’optimisation Seo qui permettra d’améliorer la position du site sur les moteurs de recherche. Pour cela le Seo manager doit donc comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche dans l’objectif d’accroître le trafic “organique” d’une marque sur le web.

Il maîtrise par ailleurs l’évolution des algorithmes de crawling et analyse les résultats de la stratégie pour déterminer s’il faut mettre en place de nouvelles modifications ou selon la position du site. Il peut aussi avoir un rôle de formateur afin de former les chargés des opérations au fonctionnement du Seo.

Concrètement, le Seo Manager peut :

  • réaliser un diagnostic du site afin de proposer une stratégie de visibilité. Cela passe par l’audition du site web et du contenu ainsi que l’étude du positionnement du site sur les moteurs de recherche. Il réalise par ailleurs le benchmark de la concurrence.
  • mettre en place une stratégie de référencement naturel (analyse technique et sémantique d’un site web ; optimisation du contenu page web pour le référencement naturel ; conseille sur les évolutions techniques du site).
  • suivre l’évolution du positionnement du site (analyse du trafic, optimisation des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de visibilité etc).

En somme, ses missions se décomposent en 3 étapes principales :  définir toutes les optimisations à réaliser sur le site ; mesurer les résultats des stratégies mises en place et développer la popularité d’un site web.

Évolutions professionnelles et perspectives de carrière du Seo manager

Le métier de Seo Manager offre des perspectives d’évolutions intéressantes. Il peut évoluer vers des fonctions de responsable marketing digital, Seo ou Sem, responsable acquisition ; ou encore responsable affiliation / partenariats.

Comment devenir Seo manager ?

Bien que l’expérience soit la plus importante, le métier de Seo Manager nécessite l’obtention du baccalauréat suivi de 3 à 5 années d’études supérieures.

Généralement, le Seo Manager a été formé lors de ses stages et possède une expérience dans la gestion d’un site internet personnel.

  • Parmi les formations figurent :

Les formations courtes telles que DUT et Licence en informatique, action commerciale.

Les formations longues dispensées par les Écoles de commerce, les IAE, et les IEP spécialisées en e-Marketing / e-Publicité.

Qualités et compétences du Seo manager

Le Seo Manager doit posséder certaines compétences techniques et personnelles.

Parmi les compétences techniques, le Seo Manager doit notamment :

  • Posséder une double compétence en webmarketing (connaissances du marketing et de la publicité digitale) et le webmastering (l’ensemble des techniques permettant de gérer et de maintenir un site internet).
  • Maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche et les techniques d’optimisation.
  • Posséder de bonnes bases en search marketing (référencement payant) et en programmation.
  • Posséder de bonnes connaissances en référencement payant et SEO
  • Posséder de bonnes connaissances en traffic management
  • Maîtriser la gestion de projets
  • Posséder de bonnes connaissances des outils informatiques

Parmi les compétences personnelles, le Seo Manager doit notamment :

  • Avoir un esprit de synthèse
  • Être organisé
  • Être rigoureux
  • Excellentes habiletés en communication orale et écrite