Emploi et Carrière en alpes-de-haute-provence

Emploi et carrière dans les Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains

Les Alpes-de-Haute-Provence en abrégé AHP sont un département français situé dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur. Sa préfecture Digne-les-Bains est l'une des villes les plus importantes de tout le département. De par ses caractéristiques naturelles (population faible et situation en zone montagneuse), les Alpes-de-Haute-Provence sont marqués par une faiblesse des activités industrielles. Ce sont des secteurs tels que le commerce et la prestation de services qui offrent les meilleures opportunités et l'économie du département y repose d'ailleurs. De nombreux emplois sont créés dans les secteurs de la restauration, du nettoyage et de l'hôtellerie.

Les secteurs qui recrutent dans les Alpes-de-Haute-Provence

Même si cela peut paraitre improbable (au vu de l'aspect géographique du département), l'agriculture occupe une place très importante dans l'économie de cette localité. La monoculture d'il y a quelques siècles a très vite laissé place à une agriculture nettement plus sophistiquée, axée autour des fruits et légumes, céréales et autres produits tels que le miel, les huiles essentielles, les produits cosmétiques et la culture du vin. C'est le secteur qui offre le plus de possibilités de recrutement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Même si l'industrie n'est pas une activité très représentée dans la localité, ce secteur dispose de nombreuses entreprises plus ou moins importantes. Le secteur tertiaire quant à lui connait une hausse de son activité, jusque-là relayé au second plan. En 2003, on dénombrait un peu plus de 7300 entreprises de services dans tout le département.

Les recommandations de la rédaction

Si vous recherchez un emploi dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, les secteurs qui recrutent le plus sont l'agriculture et le commerce. L'agriculture a toujours été très représentée dans cette localité. Mais avec un accroissement de plus de 10% des effectifs en fin d'année 2006, le commerce est visiblement le secteur qui offre de meilleures opportunités aux chercheurs d'emploi car il ne cesse de se développer.