Le Bas-Rhin fait partie du département du Grand Est en France. Elle s'unit avec le département du Haut-Rhin pour former la grande région culturelle d'Alsace. Plus d'un million d'habitants peuplent ce département et contribuent à l'avancée économique de celui-ci.
La situation économique du département du Bas-Rhin se caractérise par une densité élevée de Petites et Moyennes Entreprises et de Petites et moyennes industries. Ceci concoure à la réduction du pourcentage de chômage dans la zone. L'artisanat en lui seul est constitué de plus de 11 300 entreprises enregistrées. Entre autre l'industrie agro-alimentaire quant à elle compte une quinzaine de mille d'employés ce qui est à encourager. En outre le tourisme est une activité florissante dans les localités et diverses communes de la région. Tous ces facteurs permettent d'obtenir pour le département un taux de chômage égal à 7,2%. Néanmoins certains facteurs externes amputent également sur la situation économique du département du Bas-Rhin il s'agit par exemples des tensions économiques extérieures ou encore le changement du mode de consommation.
La situation économique du Bas-Rhin ne cesse de s'améliorer et l'année 2018 par exemple n'a pas fait exception à la règle. Les grands secteurs économiques du département du Bas-Rhin sont le commerce, l'artisanat, le secteur industriel et le commerce. Le secteur tertiaire devient encore plus développé et offre des voies d'accès à toute personne dotée de volonté et de capacités nécessaires. Les secteurs mentionnés n'étant pas encore à l'apogée de leur état financier, les nouvelles recrues devront répondre activement pour un meilleur rendement.
De plus en plus, l'entreprenariat est encouragé dans le département. Les communes du Bas-Rhin se doivent d'être représentatives des avancées aussi bien technologiques que scientifiques de la nouvelle ère. Des micro-entreprises même des entreprises complètes doivent être crées pour encourager et développer l'économie bas-rhinoise.