Emploi et Carrière en deux-sevres

Emploi et carrière en Deux-Sèvres-Niort

L'économie du département et relation avec l'emploi

Le département n'est pas fortement peuplé, sa population gravite en 2016 autour de 375 000 habitants pour une superficie de 6000 Km². Son économie est essentiellement rurale. Elle est fortement impliquée dans le réseau de production laitière et de viande en France malgré la diminution de sa population active sur les 25 dernières années ce qui ne change en rien sa position de mastodonte dans le secteur en France. Le département n'est pas très riche en grosses unités de production industrielle mais compte de nombreuses PME essentiellement logées à Niort et dans le Nord-Ouest de la France. Entre 2000 et 2005, le département connait une remarquable augmentation de son PIB soit +24,77%.

Quels sont les grands employeurs du département

Le département de Deux-Sèvres-Niort est très axé dans l'industrie agroalimentaire (abattage, préparation de plats, nutrition animale, production laitières…) mais elles nécessite aussi de la main d'œuvre dans le secteur des industries du bois, de l'automobile, équipements et matériels électriques et électroniques, des produits minéraux, de chimie. Dans le secteur un peu plus bureaucratique, le département abrite de nombreux sièges régionaux des mutuelles d'assurances nationales et de banques parmi lesquelles la MAAF, MAIF, Groupama, Banque populaire, Crédit agricole.

Quelles perspectives pour les chercheurs d'emploi ?

La position centrale du département au sein de la région rend attractif le secteur économique. Les activités sont plus de nature rurale donc un énorme potentiel à développer dans le secteur urbain de la ville en faisant une bonne étude entre la demande et le potentiel local. Le secteur bureaucratique n'est malheureusement pas porteur de très grandes offres puisque dépendant du réseau national. Outre l'entreprenariat dans les activités à caractère urbain, la diversité de la nature des industries locales donne de quoi trouver son compte pour tout chercheur d'emploi puisque les domaines sont hautement diversifiés.