Emploi et Carrière en essonne

Exercer en Essonne-Evry

Le département de l'Essonne est un territoire dynamique qui bénéficie d'un tissu économique varié. Avec une population jeune et formée, celle-ci constitue la principale main d'œuvre pour les entreprises ; avec près de 78% d'actifs occupés par des résidents. On y découvre près de 62 476 entreprises. Parmi les plus importantes, nous pouvons citer les grandes entreprises telles que : Alcatel-Lucent, Renault, Sanofi Aventis, Danone et bien d'autres. Ce sont là quelques viviers de l'économie de ce département. Il enregistre un taux de chômage de 10,7%, ce qui est en deçà tant du taux régional 12,3%, que national 13,6%. Ce qui fait de lui le 5ème département en termes de PIB.

Les principaux secteurs d'emplois du département

Les emplois dans le département de l'Essonne sont orientés vers, les activités de commerce et de services ; avec comme principaux pôles : le fret, la logistique et la construction. C'est là près de 82% des emplois des Essonniens, près 80% des entreprises y sont concentrés. Néanmoins, avec la présence de certaines grandes entreprises, d'autres secteurs comme l'automobile, la recherche créent des opportunités d'emplois. C'est également le cas dans le sud du département où, des PME agricoles offrent des possibilités du fait de son fort potentiel agricole. Avec plus de 1 500 salariés pour près de 768 exploitations agricoles, c'est également un secteur pourvoyeur d'emploi.

Perspectives d'emplois dans l'Essonne

Les possibilités étant nombreuses dans l'Essonne, le chercheurs d'emploi qui s'y en gouffre devrait bien cibler le domaine qui lui conviendrait le mieux et se lancer. Seulement, pour plus de succès dans sa recherche d'un emploi ; le jeune chercheur ne devrait pas privilégier les grandes entreprise. Il doit axer sa formation sur les domaines ouverts ceci pour faciliter son intégration dans une entreprise locale. Pour les jeunes startups peurs, ils bénéficient de l'accompagnement de la région dans leur volonté de création d'entreprises.