Emploi et Carrière en haut-rhin

Secteurs d'activité dans le Haut-Rhin

Les Haut-Rhinois et Haut-Rhinoises peuplent le département du Haut-Rhin suivant une densité de 216,4 habitants par Km2. Le département constitue la région du Grand-Est et correspond au code 68 attribué par l'Insee. Le chef-lieu du département est Colmar véritable temple du patrimoine architectural du département.

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

L'économie de la localité est sans aucun doute un atout indéniable que possède le département. Avec un commerce extérieur florissant et un produit intérieur brut supérieur à celui de la France (hors Ile-de-France) le département constitue une pièce maîtresse de l'économie du pays. Les secteurs d'activité présents dans la ville sont multiples. Entre l'activité industrielle et l'intérim passant par le commerce et les services, le département ne peut que se réjouir de l'augmentation du taux d'emploi dans la région. Le secteur du transport n'est pas à la traîne. Doté de port et d'aéroport le transport est assuré par des moyens sûrs et efficaces.

Les secteurs qui recrutent le plus

Dans le département du Haut-Rhin il existe 29 525 établissements qui emploient 153 912 employés selon les statistiques données par CCI Alsace métropole en juillet 2019. Dans ce grand nombre on compte plus de cinq mille commerces de détail non alimentaire. Le secteur qui a en son compte un plus grand nombre de recrues est le secteur industriel notamment l'industrie automobile. En effet de grands groupes tels que Peugeot, Citroën auraient une tranche d'employés comprise entre 5000 et 7999. Ensuite viens le groupe EDF, La Poste, Crédit mutuel Alliance fédérale, la SNCF et bien d'autres…

Les perspectives

La population haut-Rhinoise dispose d'une immense superficie d'exploitation estimée à vingt-six hectares en 2013 selon Agreste. Cette agriculture est consacrée le plus souvent la viticulture et à la culture des céréales. De ce fait, ce secteur est en partie envisageable pour tout entrepreneur qui voudrait faire bénéficier aux habitants des produits issus de l'agriculture départementale. En outre, les employés pourraient se diriger vers le secteur industriel qui offre plus d'opportunités.