Emploi et Carrière en haute-savoie

Panorama économique de la Haute Savoie

Le code 74 est attribué au département de la Haute-Savoie qui abrite près de 801 000 hauts-savoyards. C'est un département où le revenu fiscal moyen des foyers est estimé à 33 469€. Cette importante somme des revenus attribue au département de la Haute-Savoie la quatrième place parmi les départements à revenus élevés.

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

Vous l'aurez compris la situation économique de la Haute-Savoie est l'une des plus aisée du territoire français. Le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. Les emplois sont en majorité concentrés dans les zones dynamiques telles que la zone frontalière Annemasse/Genève, La vallée de l'Arve, l'agglomération d'Annecy et l'axe du Léman. Les secteurs qui ont su s'imposer dans le paysage économique du département 74 sont : l'industrie, l'agriculture et les services. Le secteur industriel haut-savoyard comprend dans la majeure partie l'agro-alimentaire, la mécanique et la branche des exportations. Cette dernière totalise plus du tiers des salariés du domaine industriel.

Les secteurs qui recrutent le plus

Les différents secteurs mentionnés ci-dessous recrutent chacun un certain nombre d'employés selon la tendance économique. Celui par contre qui tire son épingle du jeu est le secteur des services. C'est le plus grand employeur du département de la Haute-Savoie avec le plus grand nombre de salariés représentant 41,8% des emplois du département. Ces emplois sont relativement liés aux industries notamment la recherche et services liés à l'industrie tels que maintenance, finance etc… En outre l'agriculture se positionne également dans la liste des employeurs du département ; celle-ci occupe près du tiers de la surface départementale.

Les perspectives

Avec la venue fulgurante des nouvelles technologies le paysage du département de la Haute Savoie a progressivement un caractère urbain. Il se peut que dans les années futures nous assistions à un déclin du secteur agricole en faveur de l'essor du secteur industriel.