Emploi et Carrière en haute-vienne

Carrière et emploi en Haute-Vienne-Limoges

Situation «économique du département et impact sur l'emploi

Le département abrite une population de moins de 400 000 personnes avec une faible densité d'environ 70 habitants au Km². Avec un secteur industriel bien diversifié et la présence d'industries de renommée internationale, avec son activité agricole qui occupe toujours une place de choix dans le département, le commerce national et international de ses produits qui n'est pas en reste constituent les domaines phares qui font vivre le département de Haute-Vienne. Cet important dynamisme économique vaut au département un taux de chômage de 7,4% qui est nettement inférieur au taux de chômage sur le plan national.

Les principaux secteurs pourvoyeurs d'emplois

Par ordre décroissant, les secteurs qui absorbent le plus grand nombre de personnes sont le commerce suivi de la santé, de l'industrie, de l'administration, des services particuliers, la construction, l'agriculture les transports et enfin les activités diverses. Le secteur industriel se constitue majoritairement des activités de travail et fabrication avec la porcelaine, les chaussures, les ganteries, l'automobile avec Renault, la présence de l'entreprise mondialement célèbre Legrand. L'agriculture quant à elle est dominée par l'élevage des bovins, les porcins, les ovins. La culture des céréales et les vignobles de plus en plus en voie de disparition.

Quelles perspectives pour les chercheurs d'emplois ?

L'environnement professionnel du département peut quelques peut s'avérer être hostile au vue de la régression d'activités de certains secteurs. L'agriculture par exemple n'est plus très florissante, le tourisme n'est pas au top de sa forme et donc de ce fait, les emplois dans ces secteurs sont assez limités. Le milieu industriel reste accueillant mais les bras sont pas pour autant grand ouvert puisque les activités sont assez constantes plutôt que grandissantes. Le secteur public quant à lui procède à une sélection dans la base de données nationale. L'emploi dans le département requiert une réelle quête d'opportunités.