Emploi et Carrière en pas-de-calais

Contexte économique du Pas-de Calais

La situation géographique dont dispose le département Pas-de-Calais offre des places et paysages favorables à l'épanouissement des Pas-de-Calaisiens repartis dans les différents arrondissements. Ces derniers jouissent d'une diversité d'habitats.

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

Située dans la région des Hauts-de-France, le département de Pas de Calais peut se réjouir de la situation économique dont elle bénéficie. En effet, la région a connu depuis 10 ans son plus bas taux de chômage. La fréquentation touristique et la création des micro-entreprises sont de plus en plus croissantes et génèrent encore plus d'emplois. Le secteur tertiaire marchand a généré plus de 7 500 emplois en un an tandis que le domaine de la construction a permis de créer plus de 1 500 emplois dans le même laps de temps. Néanmoins, on note une diminution de la production agricole et une déclinaison du taux d'emploi dans le secteur tertiaire non marchand.

Les secteurs qui recrutent le plus

Les services marchands et la construction font partie des secteurs d'activité les plus prometteurs du département de Pas-de-Calais. D'après l'Insee, le secteur tertiaire marchand aurait enregistré une croissance de 0,3% concernant la création d'emploi en début d'année. Les activités touristiques seraient à l'origine de cette croissance de par les bénéfices générés au niveau de l'hébergement et de la restauration. Pendant une période d'une année plus de 1 800 emplois ont été créés dans le domaine de la construction l'augmentation se chiffre autour de 0,3% pour le département. Nous comprenons ainsi que les activités telles que l'hôtellerie, la restauration et autres services marchands sont l'essence de l'économie de Pas-de-Calais.

Les perspectives

Les orientations professionnelles des résidents du département de Pas-de-Calais s'attardent plus sur la création des entreprises et des micro-entreprises. Certains secteurs comme l'agriculture voient leur productivité diminuée au fil du temps. Pourquoi ne pas se diriger vers ces derniers pour pouvoir introduire une nouvelle ère dans le département ?