Emploi et Carrière en pyrenees-atlantiques

L'économie dans les Pyrénées-Atlantiques

Située en Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques ayant pour chef-lieu Pau est traversée par la chaine montagneuse des Pyrénées. En 2016 l'Insee indiquait un taux d'activité des personnes entre 15 et 64 ans à plus de 74%. Le code attribué au département est 64.

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

On compte plus de 78 000 établissements actifs dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Parmi ces établissements, le secteur tertiaire marchand occupe plus de la moitié de l'activité économique de la région suivi par le domaine de la construction, l'agriculture et enfin le secteur industriel. Cette diversification de secteurs d'activité est le principal facteur à l'origine de la diminution du taux de chômage. D'après les statistiques, le salaire moyen est évalué à 2 110 € par mois. Dans le secteur industriel, l'implantation du groupe Total a ouvert la voie au domaine de la recherche et du développement de la technologie de pointe.

Les secteurs qui recrutent le plus

Dotée d'une forte activité économique, le département des Pyrénées-Atlantiques propose de nombreuses activités variées pour toute personne dotée de dynamisme et d'un savoir-faire. Si vous avez les atouts nécessaires, vous pourrez être recruté dans l'un des multiples secteurs d'activité du département des Pyrénées-Atlantiques. La production du fromage de brebis fait honneur à l'agriculture locale et permet ainsi de classer le département en tant que son premier producteur national. L'agro-alimentaire et l'agriculture sont donc des activités générant le plus d'emplois dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Les perspectives

Avec l'avènement des produits d'origine bio le secteur agricole restera l'un des domaines les plus productifs de la région. Etendre les cultures et préserver la consommation locale sera l'un des enjeux principaux pour assurer la pérennité de l'agriculture départemental. Hormis l'agriculture, le développement économique du département est axé sur la présence du port commercial de Bayonne.