Emploi et Carrière en pyrenees-orientales

Les emplois dans les Pyrénées-Orientales

Au sud de la région Occitanie, se trouve le département des Pyrénées-Orientales ayant pour chef-lieu Perpignan. Les habitants de Pyrénées-Orientales bénéficient d'un patrimoine culturel considérable et varié. Les nombreux atouts dont dispose le département participent activement au bien-être des habitants qui s'y trouvent.

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

Forte de sa population de 474 369 habitants, le département des Pyrénées-Orientales enregistre en son compte 155 148 emplois. Ce qui attribue aux Pyrénées-Orientales un taux d'activité de 69,7% pour un taux d'emploi de 56% en 2016 selon l'Insee. L'agriculture constitue le principal moteur économique de la région. Cette dernière est subdivisée en plusieurs branches dont les plus représentantes de la région sont l'arboriculture (plantation de nombreux cerisiers, abricotiers…), le maraichage (salades et artichauts) et la viticulture. Le département se caractérise par la production de vins naturels ayant quatre appellations prestigieuses : il s'agit de Banyuls, Rivesaltes, Muscat et Maury.

Les secteurs qui recrutent le plus

Les différents secteurs d'activité les plus importants du département sont : l'agriculture, l'industrie, le secteur tertiaire et la construction. La majorité des habitants du département exerce dans le secteur tertiaire en fournissant aux habitants et aux touristes des services divers. L'accessibilité à ces services est complétée par la disponibilité dans de département d'un excellent réseau routier et ferroviaire. Cependant, le secteur agricole continue de faire des heureux en élargissant les différentes branches et en proposant une consommation locale issue de l'agriculture biologique. Les statistiques prévoient dans les années futures une hausse du nombre d'emplois dans les différents secteurs sus mentionnés.

Les perspectives

Pour pouvoir disposer d'un emploi stable dans les Pyrénées –Orientales les qualités nécessaires et indispensables devraient être au préalable acquises par le demandeur d'emploi. Proposer des services supplémentaires et innovateurs dans le secteur tertiaire marchand pourrait également vous accordez plus de chance d'octroyer une place dans le monde du travail.