Emploi et Carrière en sarthe

Orientation professionnelle à Sarthe

S'installer dans une localité sous-entend la possibilité de vivre selon les moyens de sa politique. Il va falloir satisfaire ses propres besoins moyennant une dépense monétaire. C'est à ce niveau que le renseignement du statut économique du lieu d'habitation intervient.

La situation économique du département et son impact sur l'emploi

Ayant pour chef-lieu le Mans, le département de Sarthe a tout de même une situation économique stable. A l'origine, au sein du département régnait une atmosphère industrielle qui s'est peu à peu dissipée. Parmi les 73% de la population sarthoise active 65,3 % ont un emploi. Le paysage économique compte plusieurs établissements classés selon divers secteurs d'activité. Les activités les plus représentées sont les activités commerciales, le transport et d'autres services divers. Les atouts touristiques dont dispose les localités de Sarthe ne sont certes pas aussi impressionnants que ceux des autres départements mais sont enrichis par le patrimoine culturel de Sarthe.

Les secteurs qui recrutent le plus

Il existe de nombreuses grandes filiales de l'industrie représentées dans le département de Sarthe ou encore dont le siège se trouve dans la localité (MMA, LDC, Renault…). Le recrutement de personnel au sein de ces entreprises est perpétuel et intervient dans la diminution du taux de chômage dans le département. L'agriculture également est un domaine qui porte ses fruits. Le Département de Sarthe est classé 5e en production de volailles, 8e pour les œufs et la viande de porc et 19e pour la production laitière dans tout le territoire français. La filière agro-industrielle fait ainsi partie des branches qui disposent d'un grand nombre d'employés.

Les perspectives

Afin de pouvoir obtenir un emploi dans le département de Sarthe, les demandeurs d'emploi doivent se tourner vers les secteurs d'activité qui recrutent le plus. Ou encore s'engager dans la création des entreprises afin de créer et de développer un service qui saurait combler les attentes de la population sarthoise.