Emploi et Carrière en somme

Carrière et emploi en Somme-Amiens

Situation économique du département et impact sur l'emploi

Avec ses près de 600 mille habitants répartis sur une superficie de 6 170 Km², le département est faiblement dense avec 60 habitants au Km². Il se positionne en top dans le secteur industriel et services, il possède un large bassin d'emplois et de nombreuses formations professionnelles. Amiens, préfecture du département, est classé tantôt première tantôt 2ème de 2006 à 2010 des villes les plus attractives de France par le magazine l'Entreprise. Le magazine Challenge l'a à son tour nommé ville la mieux gérée de France en 2008, 2010 et 2011. Son immobilier d'entreprise développé, la fiscalité dans la moyenne des villes de France et sa position au cœur du triangle stratégique Paris-Londres-Bruxelles donne au département tout son attrait économique.

Les secteurs pourvoyeurs d'emplois

Le secteur tertiaire est celui qui recrute de loin la population active du département suivi ensuite du milieu industriel qui est assez diversifié après quoi vient la construction qui absorbe également un pourcentage non négligeable de la population active. L'agriculture est le dernier secteur de recrutement dans le département. Le département de par son chef-lieu Amiens, riche de nombreux sites historiques et labellisé « ville d'Art et d'Histoire » puis, « pays d'Art et d'Histoire » draine des milliers de touristes chaque année ce qui a fait naitre de nombreux emplois autour des activités liées au tourisme.

Les perspectives pour les chercheurs d'emplois

Il faut noter que de nombreuses industries dans le département ont connu à plusieurs reprises des réajustements passant de la réduction drastique d'effectifs jusqu'à la fermeture définitive de l'entreprise. La zone reste toutefois hautement industrialisée mais faut bien cibler dans quel secteur se lancer et dans quoi investir. Une chose est sure, mis à part le coté temporaire du tourisme et de l'agriculture, elles restent des activités porteuses et aux lendemains plus certains que d'autres secteurs.