Emploi et Carrière en tarn-et-garonne

Carrière et emploi en Tarn-et-Garonne-Montauban

Situation économique de la ville et influence sur l’emploi

Il s’agit d’un département faiblement peuplé avec à son actif une population estimée à 260 000 habitants en 2016 pour une densité au Km² de 69 habitants. Le département est essentiellement agricole et produit environ 80% des fruits de Midi-Pyrénées ce qui lui vaut son titre de capitale de fruit. Il occupe une position stratégique entre les liaisons ferroviaires, l’aéroport de Toulouse et Blagnac ce qui représente un véritable attrait pour de nombreuses entreprises principalement dans la logistique, l’aéronautique mais aussi le commerce et les services.

Les secteurs qui recrutent le plus

L’emploi est clairement à portée dans le département avec un indicateur de concentration d’emploi estimé à 154,9% soit 03 emplois pour 02 habitants. L’agriculture est pourvoyeuse de nombreux emplois dans le département, à côté, des industries agroalimentaires, automobiles, de bijou et joaillerie, le commerce et activités annexes autour du réseau de transport dans le département. Le département pas très peuplé mais avec une activité économique assez développée nécessite une importante main d’œuvre d’où le fort indice de concentration d’emploi dans le département.

Les perspectives pour les chercheurs d’emplois

Le département se présente comme un terrain propice pour la quête d’emplois. De nombreux secteurs sont ouverts et la demande est grande, donc il est aisé pour chacun de trouver le secteur propice à son épanouissement et de facilement s’y intégrer. Par ailleurs, pour ce qui est de l’entreprenariat, il n’est pas toujours évident de trouver son compte étant donné que la main d’œuvre n’est pas toujours à portée ce qui peut constituer une grande faille à l’essor du business. La zone reste toutefois stratégique de par sa position géographique mais il faudrait longuement et bonnement réfléchir à l’investissement à faire et aux modalités tout autour.