Emploi et Carrière en terr-de-belfort

Carrière et emploi en territoire de Belfort-Belfort

Situation économique du département et influence sur l'emploi

Le département de moins de 150 000 habitants l'une des plus petites superficies en France mais la densité de sa population est non négligeable avec 237 habitants au Km². Le territoire a une économie plutôt moyenne. Ceci dû au fait d'une faible attractivité résidentielle du territoire et des projections de population active à l'horizon 2042 négative. En 2018 déjà, le département avait vu son taux de chômage augmenté de manière marquée par rapport à l'ensemble des autres départements de la région. La part d'emploi dans le secteur industriel diminue de manière accentué.

Les secteurs qui recrutent le plus

Plus de 6000 travailleurs du département frontalier à la Suisse, travaillent dans des entreprises suisses, faisant ainsi chaque matin la navette. 42% des emplois se trouve dans le secteur de la production, un quart est dans le secteur industriel, une grande masse sont des ouvriers mais aussi des cadres de professions intellectuelles supérieures. Les établissements locaux font un fort recours à l'intérim. Les potentialités du territoire ne sont malheureusement pas exploitées à l'optimum. Le secteur industriel est tout de même bien diversifié bien que dépendant fortement des grands établissements et de l'économie suisse. Principalement les industries de l'automobile, de l'énergie, métallurgie…. De grands groupes tels que PSA, General Electric ou Alstom.

Les perspectives pour les chercheurs d'emploi

Le département peut s'avérer hostile pour les étrangers en quête d'emploi compte tenu de l'instabilité du système économique, des interactions économiques avec la Suisse et du besoin sine qua non d'adaptation dans le milieu. De nombreux indigènes déjà vont en quête d'emploi en Suisse témoignant ainsi combien il serait difficile pour des étrangers de se frayer un chemin dans la localité. Quoique, avec un background et une bonne formation adaptée aux besoins de la localité, il vous serait assez évident de vous distinguer sur place.