Emploi et Carrière en vendee

Carrière et emploi en Vendée-La-Roche-sur-Yon

Economie du département et impact sur l'emploi

Le département de Vendée a une population de près de 700 000 habitants avec une densité d'environ 100 habitants au Km². Sa population active travaille majoritairement dans le secteur tertiaire, une faible proportion reste présente dans l'agriculture qui occupe toujours une place de choix de son économie. Le taux de chômage en 2017 est de 7,2% dans le département, inférieur à celui de la France qui est de 9,2%. De même, les investissements des entreprises sont allés croissants dans le département, une augmentation de 8,2% soit 1 230 millions d'euros.

Les secteurs pourvoyeurs d'emplois

Le secteur tertiaire est celui qui recrute le plus dans le département principalement dans les activités de services et de commerce, il absorbe plus de la majorité de la population active. Le secteur secondaire représenté par l'industrie et la construction est le deuxième pourvoyeur d'emplois avec des nombreuses industries qui font le poids à l'international tel que l'entreprise Bénéteau S.A, premier constructeur mondial de bateau à voile. L'agriculture se trouve aussi en pole position dans le département, associée à l'élevage et à une pêche intensive du fait de nombreux ports de pêche dans le département. Ces trois dernières activités sont génératrices de nombreux emplois partant de la production jusqu'à la transformation agroalimentaire.

Les perspectives pour les chercheurs d'emplois

Le département de la Vendée est une terre réceptive aux chercheurs d'emplois. Elle a une économie hautement diversifiée, donnant ainsi l'occasion à chacun de trouver son couloir et de s'y lancer en toute quiétude. Les ressources locales sont fortement déjà exploitées, il serait assez difficile de se lancer dans un investissement local et de facilement le rentabiliser par contre se faire employeur est chose aisée compte tenu de l'importance de la demande dans les multiples secteurs professionnel du département.