Emploi et Carrière en vienne

Carrière et emploi en Vienne-Poitiers

Economie du département et impact sur l‘emploi

Le département compte une population d'un peu moins de 500 000 habitants avec une très faible densité soit 62 habitants au Km². L'économie repose sur l'important poids de ses activités agricoles avec plus de 65% de sa superficie globale consacrée à l'agriculture. On note tout de même une réduction de moitié du nombre d'actifs agricoles sur les 15 dernières années. Le secteur tertiaire connait également une expansion avec l'installation des grandes surfaces de commerce à proximité de Poitiers. L'économie depuis peu est stagnante dans le département, avec 10% de sa population active en chômage très légèrement supérieur au pourcentage national.

Les secteurs qui recrutent le plus

Le secteur tertiaire est de loin celui qui recrute le plus dans le département avec le commerce et les services administratifs. Il est suivi bien après par l'industrie, la construction et l'agriculture. les emplois selon la catégorie socio-professionnelle se constitue en premier plan des employés suivis des ouvriers puis des professions intermédiaires, des cadres et professionnels intellectuels supérieurs, des artisans, commerçants et chefs d'entreprises et enfin des agriculteurs exploitants. La fonction publique recrute également un paquet de personne. De par ses nombreux services dans la région, on compte de nombreux employés de l'Etat dans ce département. Chacun pourrait donc y trouver son compte.

Les perspectives pour les chercheurs d'emplois

L'Etat est pourvoyeur de nombreux emplois dans le département donc faudrait pas trop y compter si déjà vous n'êtes pas fonctionnaires. Si vous vous voyez plutôt comme un entrepreneur, bien cibler dans lequel vous vous lancez est une règle importante dans la mesure où la faible densité d'habitants dans le département n'est pas propice à tout business. C'est pour cette raison que l'économie de la ville prospère grâce aux activités qui vont au-delà des frontières du département. Pour ce qui est des travaux des ouvriers des professions intermédiaires, la demande est assez notoire, de quoi vous frayer un chemin et obtenir une place.