Emploi et Carrière en yonne

Carrière et emploi à Yonne-Auxerre

L'économie du département et impact sur l'emploi

Le département possède une population de de près de 350 000 habitants avec une très faible densité estimé à 48 habitants au Km². 05 principaux secteurs d'activités sont présents sur le territoire avec comme secteur le plus économiquement attractif le commerce et transport, suivi de l'administration publique, de l'agriculture, la construction et enfin l'industrie. Entre 2008 et 2019, le département a connu une diminution notable du nombre d'emplois le taux de chômage dans le département est d'environ 8% ce qui reste 1% inférieur au taux de chômage sur le plan national.

Les secteurs qui recrutent le plus

Les secteurs par ordre décroissant issus des statistiques de 2019 qui absorbent le plus grand nombre d'employés est le service d'entreprise et service publique suivi immédiatement de l'industrie de divers secteurs incluant à la fois le secteur agricole, après vient le commerce avec ses 15 151 employés en 2019 et enfin la construction ases 5 210 employés. Notons qu'entre 2017 et 2019, le nombre d'entreprises créées a connu une hausse. Cependant, les recrutements selon les secteurs d'activités ont connu une baisse dans tous les secteurs excepté la construction qui a connu une légère progression soit +0,5%.

Perspective d'emploi dans le département

En 2019, presque tous les secteurs ont connu une réduction du nombre d'employés, ce qui témoigne de la situation économique pas assez stable du département. Se lancer dans le département à la quête d'un emploi ne semble pas improbable mais nécessite une solide réflexion au vue de l'offre et de la demande qui est quand même sujet à un déséquilibre notoire. Les services administratifs et publics étant les plus grands employeurs dans la localité, un minimum de bagage intellectuel serait un atout pour facilement se frayer un chemin d'emploi au rang social moyen ou de haut cadre.